Chose promise, chose due. Aujourd'hui, je vais essayer de combler votre gourmandise tout en soignant votre ligne... avec une recette à 4,5 PP dans la méthode Weight Watchers.

 

IMG_20151119_214121

Ballottine de volaille, bacon, épinards et mozzarella

Temps de préparation : 15 minutes maxi

Temps de cuisson : 20 minutes 

Nombre de smartpoints selon WW : 4 (sans les pâtes)

Nombre de propoints WW : 4,5 

C'est toujours un défi quand on ne peut compter que sur les aliments que l'on a en stock. J'ai donc tapé dans le congélateur où deux escalopes de dinde n'attendaient que moi. Bon, il faut quand même dire que les deux "steacks" en question étaient un peu épais. Pour vous simplifier la tache, je vous conseille de vous rendre chez un boucher afin de lui demander une belle escalope toute fine, bien plus pratique pour la recette qui nous attend. Vous pouvez aussi choisir du veau (dans la noix) qui ne fera grimper la facture PP que d'une unité.

J'ai fait décongeler la bête (enfin, les deux morceaux de feue la bête) et j'ai fait de même avec deux petits blocs d'épinards surgelés. Un bon début pour une ballottine de volaille. J'aurais eu du jambon cru, j'aurais volontiers complété la recette avec une petite tranche (1PP). Mais là encore, il a fallu faire avec le contenu du frigo : le bacon fera l'affaire. Enfin, et ça tombe bien, il me reste des billes de mozzarella de bufflone (pas light mais tellement goûteuses) pour garnir encore un peu cette escalope.

C'est au montage que les choses se compliquent. Pour bien commencer cette étape, étalez sur une planche à découper un peu de film alimentaire étirable. Déposez l'escalope de dinde dessus, salez et poivrez. Déposez alors la tranche de bacon au centre puis une ligne d'épinards sur la longueur en laissant de la marge à chaque bout de l'escalope. Déposez ensuite une bille de mozza coupée en deux. Et c'est là que l'on doit faire preuve de patience et de persévérance (mais tout est question d'habitude) pour réussir l'opération qui consiste à faire un boudin dont on ne devine pas le contenu et qui est bien serré dans le film alimentaire.

IMG_20151119_180812

Pour ce faire, rabattez alors les parties gauche et droite avant de vouloir "rouler" les autres parties de l'escalope afin de cacher la farce. Je vous conseille ensuite de vous occuper du film alimentaire en partant du centre et d'envelopper le boudin avec le film. Comme si vous vouliez coincer le morceau de film alimentaire devant vous sous le boudin après l'avoir recouvert. Tournez encore et encore pour retirer un maximum d'air. Une fois que vous avez bien "boudiné" le tout, prenez une extrémité que vous entortillez jusqu'à vider, là aussi, toute l'air. Faites un noeud. Recommencez de l'autre côté.

Faites alors fondre deux cubes de bouillon de volaille dégraissé dans un litre d'eau. Plongez les deux ballottines dans le bouillon... qui bouillonne. Et laissez cuire un quart d'heure. Sortez les boudins de leur bain et profitez donc du bouillon pour y faire cuire une dose de 30 g de pâtes crues (3PP). Les féculents auront ainsi un super bon goût sans aucun ajout de matière grasse.

Vous pouvez garder un peu de liquide sur le feu pour le faire réduire avant d'y ajouter un peu de fécule de maïs afin de l'épaissir et d'en faire une sauce. J'ai par ailleurs réalisé des tomates provençales à 0PP pour avoir ma dose de légumes (enfin, si l'on peut dire avec les tomates !!!!). J'ai ensuite fait revenir mes ballottines coupées en deux ou trois dans une poêle afin de donner un peu de couleur. Ne reste plus qu'à dresser et se régaler avec ce plat avec 7,5 PP.

Votre Sophie