20151123_134129

Tomate farcie à l'oeuf

Temps de préparation : 5 minutes maxi

Temps de cuisson : 25 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 7

Nombre de propoints selon WW : 6

J'ai un stock de tomates à écouler ; la faute aux tomates provençales de l'autre jour. Étant totalement exclu que j'en fasse une salade (pas la saison  ; donc pas de goût), je me suis rabattue sur une version chaude pour faire comme une tomate farcie mais sans viande (on fait avec ce que l'on a, hein !). L'idée : prendre un oeuf (2PP ou SP). Et par la même occasion, faire le vide dans le frigo.

Je l'ai battu, salé et poivré. J'ai taillé en lanières les deux tranches de jambon de volaille (2PP ou 1SP) qu'il me restait et je les ai ajoutées à ce qui ressemble à une omelette. J'ai aussi mis du basilic séché de cet été, histoire de faire voyager les papilles à la belle saison ! Et j'ai ajouté le reste des billes de mozzarella de bufflone (2PP ou 3SP) que j'ai coupées en petits bouts.

J'ai coupé ma tomate sur le haut pour faire comme un chapeau et j'ai commencé à l'évider. L'idéal étant d'avoir à dispo une cuillère parisienne. Cela évite de fendre la peau dans un geste malheureux. Mais une petite cuillère peut tout à fait faire l'affaire ; suffit d'y aller mollo pour ne pas entailler la tomate. Une fois la chair et les pépins ôtés, salez et poivrez l'intérieur de la tomate et retournez-la pour qu'elle perde son eau. 

Reprenez un peu plus tard votre tomate et versez le contenu dedans (il y en a trop mais mettez-en dans un petit ramequin allant au four) avant d'enfourner pour une bonne vingtaine de minutes. La farce cuit vite ; pour la tomate, c'est un peu plus long.

Pendant ce temps-là, j'ai eu tout le loisir de nettoyer de la mâche dont c'est la pleine saison, afin de bien la débarrasser de tout son sable. J'ai préparé une vinaigrette maison à 1PP (deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique, une cuillère à soupe d'huile d'olive et des échalotes ciselées). J'ai mélangé à la main la mâche dans la vinaigrette ; elle est bien mieux répartie ainsi (ce n'est pas pour rien que les restaurateurs procèdent de la sorte d'ailleurs !). Et je me suis régalée ! A vous de le faire maintenant !

Votre Sophie