20151128_132041

 

Gelée de clémentine avec dés de mangue et de pomme (0PP)

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Temps de réfrigération : 1 heure

Nombre de smartpoints selon WW : 4,5

Nombre de propoints selon WW : 0

Ce dessert à base de gelée, je ne m'en lasse pas. Je le fais été comme hiver car il offre des possibilités incroyables : il suffit juste d'acheter des jus de fruit de type Tropicana ou Andros qui peuvent être comptabilisés à 0 propoint. Ou, cela va de soi, faire ses propres jus maison.

Là, c'est du jus de clémentines Tropicana qui a servi de base. Et pour avoir un peu de mâche, de texture dans la gelée, j'aime y ajouter des petits dés de fruit. J'ai pour habitude de marier la clémentine avec la mangue (pour le côté fondant et doucereux) et la pomme Reine de Reinettes (pour le croquant et l'acidité). D'autres combinaisons sont à l'étude toutefois (ben oui, je ne suis pas totalement psychorigide :P) J'aurai l'occasion de vous en reparler (de mon côté psychorigide et des autres recette de gelées !).

J'ai donc mis 300 ml de jus dans une casserole. Avant de faire chauffer, je prélève un peu de liquide (deux-trois cuillères à soupe) que je dispose dans un verre où je verse maxi 3 g d'agar-agar. A l'aide d'un fouet, je dissous ce gélifiant naturel (une algue). Je verse mon mélange dans la casserole avant de porter le jus à ébullition.

Pendant que ça chauffe, je taille en petits dés une tiers de mangue et une demi-pomme que je citronne immédiatement (cela évite qu'elle noircisse). Je dispose les dés dans quatre petits ramequins dans lesquels je verse le liquide. Je laisse refroidir un peu à l'air libre puis au frigo. Le tout pendant une heure.

Je conseille de sortir les ramequins une dizaine de minutes avant de déguster pour que les saveurs soient plus franches et non atténuées par le froid. Slurp.

Votre Sophie