IMG_20151230_211031

 

Soupe de pois cassés

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de trempage : 1 heure minimum

Temps de cuisson : 30 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 6 par portion (ou 4 sans l'oeuf)

Nombre de propoints selon WW : 6

Même si les températures ne sont pas très hivernales, une bonne soupe me fait parfois rêver. Parmi celles que j'aime servir pendant la saison froide, il y a la soupe de pois cassés que ma maman faisait dès quand j'étais petite. Un régal pour qui aime ces légumineuses. En plus de constituer un repas complet, elle a le mérite d'être assez maigre. Raison de plus pour la programmer de temps à autre dans vos menus de la semaine. D'autant que cela ne représente pas une somme de travail. Jugez-en par vous-même !

Pour ce faire, il nous faut des pois cassés, du poireau, de la carotte, de l'oignon, de l'ail, du bouillon en cube, un bouquet garni, de l'huile, des oeufs... On peut aussi ajouter du bacon.  

Avant toute chose, commencez par faire tremper 250 g de pois cassés (pour 6 portions) dans de l'eau pendant une heure au moins. 

Vous aurez ainsi tout le loisir de préparer la garniture aromatique de votre soupe en éminçant grossièrement deux oignons, trois gousses d'ail et en taillant un poireau et quatre carottes épluchées. Vous pouvez aussi couper quelques tranches de bacon (à comptabiliser) que l'on fera revenir avec les oignons afin de donner du goût. 

Dans une cocotte-minute, versez une cuillère à café d'huile. Une fois chaude, vous mettrez à dorer l'oignon, le bacon en lanières s'il y en a, et l'ail. Puis le poireau émincé et les morceaux de carotte.

Ajoutez ensuite les pois cassés que vous avez rincés. Versez entre 1,5 et 2 litres d'eau dans la cocotte-minutes. Pensez à mettre le ou les cubes de bouillon de volaille ou de légumes (deux me paraît bien) et le bouquet garni. Ne salez pas ; les cubes de bouillon l'étant déjà suffisamment. Rectifiez après cuisson si besoin est. Fermez votre cocotte-minute et faites cuire 30 minutes après les premières sifflements. 

En fin de cuisson, faites bouillir de l'eau dans une casserole. Quand l'eau est chaude, cassez un oeuf dedans et essayer de recouvrir le jaune avec le blanc. Avec une écumoire, sortez l'oeuf poché au bout de 2-3 minutes : le blanc sera cuit et le jaune bien coulant. Posez l'oeuf dans votre soupe et dégustez. C'est totalement addictif.

Votre Sophie