IMG_20151129_131424

 

Une poire façon Belle-Hélène (3PP ou 5SP)

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 5

Nombre de propoints selon WW : 3

Marre de manger un fruit à la fin du repas ? Marre d'avaler le sempiternel yaourt nature à 0% de matière grasse avec un poil d'édulcorant ? Vous avez envie de quelque chose d'un peu plus gourmand et vous commencez à lorgner du côté du placard interdit où vous stockez biscuits, chocolats, bonbons et autres bombes caloriques. 

Ne craquez pas tout de suite. Attendez 10 minutes, soit le temps nécessaire pour préparer ce dessert qui vous coûtera moins cher en propoints qu'une plaquette de chocolat ou la boîte de bonbons au sucre pétillant et acide qui vous fait de l'oeil.

Prenez vite une poire (pour une personne). Pour ma part, c'était une comice mais une Williams, une Conférence ou autre variété conviendra à partir du moment où elle est bien juteuse et mûre. Épluchez-la. Coupez la poire en deux (non, ce n'est pas une image mais la recette -:D) et chaque moitié encore en deux. Enlevez la zone avec les pépins. Coupez encore en deux. Tentez de faire une sorte de rosace avec ces morceaux tout en longueur.

Pesez ensuite une cuillère à soupe d'amandes effilées (2PP ou SP) ; déposez les amandes dans une poêle chaude afin de les torréfier. Attention, ça brûle très très vite ; il faut bien les surveiller.

Pendant ce temps, faites fondre un carré de chocolat noir ou au lait (1PP ou 3SP). Au choix : au bain-marie ou au micro-ondes. Pour le micro-ondes, n'hésitez pas à le faire fondre en plusieurs fois ; cela évitera de le brûler. Programmez des sessions de 15-20 secondes. Une fois le carré fondu, ajoutez-y quelques grains de fleur de sel* et mélangez bien. 

Déposez les amandes brunies sur les morceaux de poire puis le chocolat. Fermez les yeux... c'est presque comme une vraie poire Belle-Hélène, la glace en moins.

Pour celles et ceux qui veulent une belle dose de chocolat, il existe une autre option que le pauvre petit carré à fondre : on peut tout à fait acheter les doses de chocolat de Weight Watchers : tout petit pot de crème au chocolat disponible au rayon yaourts de vos grandes surfaces. Cela coûte 1 PP et cela peut être chauffer au micro-ondes. Du coup, c'est encore plus gourmand et pas plus dur à avaler au moment de l'addition en propoints !

Votre Sophie 

* Pourquoi ajouter du sel dans du chocolat ? Tout simplement parce que le sel est un exhausteur de goût (comme le gras d'ailleurs). Votre petit dessert tout bête prendre un tout autre relief avec trois grains de sel en plus pour zéro calorie !

Info pour les autres régimes

Cette recette peut convenir au régime vegan si l'on choisit du chocolat noir