20151224_212716

 

Waterzoi de gambas

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25-30 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 6

Nombre de propoints selon WW : 7

Vous devez vous dire que mes gambas sont bigrement grosses au vu de la photo. Vous avez l'oeil. Ce n'est pas de la gambas mais de la langouste que j'ai servi au moment du réveillon de Noël. Mais cette recette largement inspirée du dernier magazine Zeste était tellement bonne que je pense la refaire avec des gambas ou des crevettes.

Pour la faire pour deux personnes, il faut des crevettes ou gambas crues, un poireau, de la carotte, de la pomme de terre, du crémant d'Alsace (mais on peut tout à fait se contenter d'un vin blanc sec non pétillant), du bouillon de volaille ou de légumes dégraissé, de la crème allégée à 5% de matière grasse, de l'huile de l'olive.

Dans un premier temps, faites bouillir un litre d'eau dans lequel vous mettrez un cube de bouillon de volaille ou de légumes dégraissé. Laissez fondre. Plongez-y les gambas ou crevettes crues (environ 150 g par personne) et faites-les cuire pendant 4 minutes. Sortez les crustacés avec un écumoire et réservez-les. Dans cette même eau, faites cuire quatre pommes de terres de taille moyenne épluchées et coupées en gros dés pendant 15 minutes. Conservez 15 cl de bouillon pour la suite des opérations.

Pendant ce temps, occupez-vous du poireau et émincez-le. Pelez ensuite trois carottes et faites-en des petits filaments. Vous pouvez procéder avec une mandoline en sortant la lame crantée. Vous gagnerez du temps. 

Dans une sauteuse, faites chauffer deux cuillères à café d'huile d'olive et faites-y revenir le poireau émincé pendant 5 minutes à feu doux. Ajoutez la carotte en spaghetti et faites revenir pendant 5 minutes également. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade

Vous avez le temps de débarrasser les crevettes ou gambas de leurs carcasses. Coupez ensuite les queues des crustacés en gros tronçons. Et mettez-les de côté.

Dans la sauteuse où se trouvent le poireau et la carotte, versez le crémant ou vin blanc (10 cl) et laissez cuire jusqu'à évaporation complète du liquide. Versez alors le bouillon que vous avez conservé et les pommes de terre en partie cuites. Puis de la crème allégée à 5% de matière grasse (40cl). Laisser réduire. Un peu avant de servir, prenez une poêle anti-adhésive et faites la chauffer. Faites dorer les tronçons de gambas ou crevettes. Une fois qu'ils ont pris de la couleur, mettez-les dans la sauteuse. Vous pouvez dresser dans une assiette creuse avec un peu de ciboulette ciselée.

Votre Sophie

Info pour les autres régimes

Vous pouvez remplacer la crème par de la crème de coco ou d'amande.