750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
7 décembre 2015

Top chrono : plat de pâtes à l'artichaut, au bacon et parmesan

 

IMG_20151203_143458

 

Pâtes à l'artichaut, au bacon et parmesan

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Nombre de propoints selon WW : 9

Nombre de smartpoints selon WW : 11 (1 pour le bacon, 5 pour les pâtes, 3 pour le parmesan, 2 pour le lair écremé et 0 pour les artichauts)*

J'ai presque toujours une boîte de fonds d'artichaut dans mes placards. J'adore ça. Qu'ils soient coupés en morceaux avec une petite vinaigrette maison ou farcies, je ne m'en lasse pas. Malgré tout, il faut savoir varier les plaisirs. C'est pour cette raison que j'ai imaginé un plat de pâtes que je dégaine quand le temps de cuisine et de dégustation est réduit. C'est ma recette fétiche pour dépanner.

Pour cela, faites cuire vos pâtes al dente ou bien cuites en fonction de votre goût (j'ai compté 50g crues pour une personne, soit 5PP). Le temps de cuisson est alors mis à profit pour détailler les fonds d'artichaut et couper en lanières trois tranches de bacon (1PP). Râpez 20g de parmesan (2PP) mais vous pouvez encore gagner du temps en l'achetant râpé conditionné en sachet (je trouve toutefois que cela ne se conserve pas très bien). Préparez aussi 100 ml de lait écrémé.

Dans une casserole, faites chauffer le lait et ajoutez le fromage. Vous allez obtenir une sauce parmesan à tomber qu'il faudra juste assaisonner de poivre et, éventuellement, de sel. Pendant que la sauce se lie, vous pouvez faire revenir dans un peu d'huile d'olive les dés de fonds d'artichaut et le bacon. On ajoute les pâtes, on assaisonne de sel, de poivre mais aussi d'ail en semoule (et d'herbes si cela vous tente). On verse la sauce parmesan (pas forcément la totalité) et on mélange. On peut encore mettre un poil de parmesan sur la pasta pour la déco. On noue une serviette autour de son cou et on se fait plaisir.

Votre Sophie

* : sur la photo, j'ai fait une petite variante que celle que je vous détaille plus haut. J'ai zappé la sauce parmesan (pas assez de propoints ou smartpoints ce jour-là) mais j'ai ajouté du fromage italien pour saupoudrer le plat. Cela fait passer la recette de 11 SP à 9SP. Intéressant, non ?

Et n'ayant plus assez de bacon, j'ai fait un mélange avec de la viande des grisons (qui est aussi très maigre). Et je dois reconnaître que la viande des grisons apporte un petit goût sympa. A tester de votre côté.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Sophie. Richard a testé ta recette ce soir. Je rentrais de déplacement. Hummmm trop bon.....
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité