IMG_20151207_084400

 

Bowlcake aux pépites de chocolat

Temps de préparation : 2 minutes

Temps de cuisson : 3 minutes

Nombre de propoints selon WW : 5

Nombre de smartpoints selon WW : 7

Vous l'aurez compris en ayant parcouru les deux semaines de menus que je vous ai proposées. J'aime varier les petits déjeuners. J'ai même tendance à penser que c'est l'une des clés de la réussite dans le programme Weight Watchers.

Mais on a beau essayer de changer chaque matin ce qui accompagne son expresso (ou autre boisson chaude), on retombe toujours un peu sur les mêmes choses. Du coup, je suis à l'affût de la moindre nouveauté équilibrée et pas trop chère en propoints (et désormais en smartpoints) et qui pourrait être à mon goût. J'ai ainsi vu émerger ces bowlcakes sur le Toile. J'ai testé une première recette sans être plus emballée que ça. Quitte à manger des flocons d'avoine ou de sarrasin, je préfère le porridge dont je suis une indécrottable fan. Mais je n'aime pas rester sur une expérience mitigée (un peu comme mes tentatives pour aimer le marron !). Donc, j'ai fureté encore et encore sur le Net pour trouver une autre recette. Et c'est sur le blog ami Quand Céline cuisine que je l'ai dénichée. En propoints, il n'en coûte que 5 (sur un budget de 26). Le hic, c'est que désormais, la même recette (avec un peu moins de flocons de'avoine) revient à 7 smartpoints (sur 30 quotidiens). Je vous la propose ici car elle est top. Mais je vais essayer de la retravailler afin de vous proposer une autre version un peu moins chère en smartpoints (SP). A suivre donc.

En attendant, voici la recette de Céline. Pour la réussir, il vous faut une banane, du lait (concentré non sucré demi-écrémé pour moi) dont on prélève 3 cuillère à soupe et un blanc d'oeuf. Ces trois ingrédients doivent être mixés pour obtenir la pâte de base à laquelle on ajoute (à la fourchette, précise Céline) 40 g flocons d'avoine ou même de sarrasin. La recette initiale parle de 40 g. Il faut aussi de la levure chimique et l'équivalent d'un carré de chocolat (noir ou lait), soit 10g. Pas besoin de sucre avec le chocolat. Quand tout est mélangé, on met le bol au micro-ondes pour 3 minutes  (je précise que je dispose d'un ancien modèle de micro-ondes ; le temps est donc totalement indicatif et propre à chaque modèle). Et on déguste tiède ou froid. Je trouve cette recette très réussie. Elle devrait vous plaire aussi (en attendant la mienne ;-))

Votre Sophie

PS : pour 7 SP, je n'ai pris que 30 g de flocons d'avoine mais c'est le carré de chocolat qui plombe tout.