750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
9 décembre 2015

Des épices pour se réchauffer dans un tajine de légumes

 

20151207_212626

 

Tajine de légumes aux épices, au citron confit et aux olives

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Nombre de propoints selon WW : 5

Nombre de smartpoint selon WW : 5

Vous ne l'aurez peut-être pas remarqué : mais entre les idées de menus de lundi et la publication de ce mercredi, ce tajine de légumes a perdu 2 points. C'est pas rien.

Mais où sont-ils bien passés ? Je me le demande encore. Pour ne rien vous cacher, il a fallu que je recommence une seconde fois la recette, n'étant pas du tout satisfaite de la première version. Et dans la bataille, elle a perdu deux points. C'est mieux dans ce sens-là.

En plus, la seconde recette est beaucoup réussie. La première ne laissait en bouche que le goût du citron confit. J'aime, mais point trop n'en faut malgré tout. Sans regret, je vous livre le fruit de mes expérimentations à 5PP ou SP qui sent bon les épices, le citron (quand même un peu) et les olives.

La préparation consiste surtout à éplucher et détailler les légumes. Je vous livre les proportions pour une personne ! Il nous faut deux pommes de terre (2SP ou PP), une courgette de taille moyenne, une carotte des sables, un navet de taille moyenne. Après, on prépare le citron confit. Pour ma part, je l'ai choisi petit et j'ai enlevé la peau et les pépins. J'ai ensuite coupé en tout petits morceaux la chair. J'ai coupé en deux 10 olives vertes (1PP ou SP) et quatre olives violettes (j'ai calculé comme des olives noires, soit 1PP ou SP). On détaille aussi un oignon (moyen) et deux gousses d'ail.

On met le tout dans l'une de ces poches allant au four permettant une cuisson à l'étouffée sans matière grasse (on en trouve dans les grandes surfaces, dans le rayon regroupant l'aluminium, le film étirable...). A côté, dans un bol, on prépare nos épices. On mélange alors un fond de verre de vin blanc sec, un fond d'eau aussi, un demi-cube de Fait Tout de la marque Knorr (je vous conseille ce produit qui est intéressant car il s'effrite - 1 PP ou SP), une cuillère à soupe de ras-el-hanout (ou épices à couscous), une de gingembre moulu et une de curcuma. Et on verse le liquide et les épices mélangés dans la poche que l'on referme et on enfourne 45 minutes à 180°C. A l'issue de cette cuisson, il ne reste plus qu'à éventrer la poche. En prendre plein les narines puis les papilles. 

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité