IMG_20151208_090427

 

Un bowlcake chocolat tout léger en smartpoints

Temps de préparation : 2 minutes

Temps de cuisson : 3 minutes 30

Nombre de propoints selon WW : 5

Nombre de smartpoints selon WW : 5

La voici, la fameuse recette de bowlcake rassassiante, gourmande mais pas riche en smartpoints. J'ai réussi à adapter celle du blog  Quand Céline cuisine (publiée chez moi le mercredi 9 décembre) au nouveau programme qui a démarré cette semaine. Pas facile, hein, quand on doit compter 3 SP pour un carré de chocolat. Mais dans une préparation chaude ou chauffée, il y a possibilité de biaiser en utilisant du cacao en poudre non sucré dont une cuillère à soupe revient à 1 SP. 

J'ai donc repris la base qui m'avait tant plue avec une banane, trois cuillères à soupe de lait concentré non sucré et demi-écrémé que je vous conseille d'avoir toujours au frigo (1SP ou 1PP) et un blanc d'oeuf. On mixe ces trois ingrédients. On obtient un appareil que l'on mélange avec 30g de flocons d'avoine ou de sarrasin (3PP ou SP). Perso, j'ai pris le sarrasin qui se marie bien avec le chocolat, apportant un petit goût de noisette. On l'incorpore à la fourchette et on ajoute une cuillère à café de levure et une cuillère à soupe rase de cacao en poudre non sucré (1PP ou SP). On mélange bien pour que le cacao se répartisse partout.

On verse le tout dans un bol que l'on place au micro-ondes pour 3 minutes 30 (je précise que je dispose d'un ancien modèle de micro-ondes ; le temps est donc totalement indicatif et propre à chaque modèle*). Vous pouvez saupoudrer le bowlcake d'un peu d'edulcorant en poudre. Pour ma part, j'ai trouvé que la banane apportait suffisamment de sucre à la préparation mais je mange peu sucré. Quoi qu'il en soit, je pense que vous allez vous régaler. ;-)

Votre Sophie

 *Des commentaires sur Facebook me permettent de vous conseiller de procéder à la cuisson en deux temps pour éviter des explosions. N'hésitez pas à arrêter votre micro-ondes une fois que le bowlcake a bien monté, laissez refroidir et remettez en route pour la seconde partie de la cuisson.