cannelloniaugergine

 

 

Cannelloni d'aubergine, tomate et ricotta avec féculents

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : moins de 30 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 11

Nombre de propoints selon WW : 9

Je peux vous dire que ce plat-là, il est terrible. Terriblement addictif et terriblement copieux. Je pense que ma cuisine n'a pas fini de le voir. Et en plus, il ne nécessite pas trop de temps pour les gens pressés que nous sommes tous. 

Je vous donne les proportions pour une personne (mon homme n'aime pas l'aubergine ; il ne sait pas ce qu'il loupe). Il vous faut une aubergine (bio de préférence) dans laquelle vous coupez quatre tranches pas trop épaisses sur toute la longueur du légume. Pour deux, je pense que le légume y passe. Néanmoins, je vous donnerai prochainement une recette pour liquider le reste de l'aubergine quand vous êtes dans le même cas de figure que moi. A suivre donc.

Pour la cuisson, j'ai opté depuis quelques années déjà pour la vapeur. L'aubergine se cuit très bien ainsi et reste tout à fait fondante. Et cela lui évite d'absorber toute la matière grasse que l'on utilise habituellement car ce légume est une véritable éponge. Il faut seulement prendre l'habitude de la citronner un peu pour éviter que la chair ne noircisse. Et pour faire plus rapide encore, j'ai choisi une cuisson au micro-ondes. On pose les tranches passées au citron dans un plat allant au cro-ondes, on met un peu d'eau au fond et on lance la cuisson pour 2 minutes 30.

Après, on étale sur chaque tranche cuite une demi-tranche de jambon cru (soit 2 tranches pour la recette). On dispose une tomate séchée ou confite (soit 4 pièces au total) sur chaque futur rouleau. Et enfin, pour garnir ces cannelloni végétaux, on prépare 30 g de ricotta dans lesquels on mélange une cuillère à café de pesto WW (pour du pesto de commerce, il va falloir compter 2SP). On dispose le fromage aromatisé sur chaque tranche et on roule. On dispose les autres tubes ainsi obtenus dans un plat allant au four. On les recouvre d'un peu de tomates concassées sur lesquels on met du basilic mixé, de l'ail en poudre, du sel et du poivre. Et 30g de mozzarella de bufflone coupée en morceaux. 

On passe alors le tout une bonne vingtaine de minutes au four, histoire de réchauffer le tout et faire fondre le fromage. On sert avec 30 g de riz ou de pâtes. Et là, après avoir tout mangé, vous allez avoir le sourire d'un boa satisfait. C'est certain.

Votre Sophie