750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
18 décembre 2015

C'est chou, cette recette de wok au pak choi

 

IMG_20151211_142542

 

Wok de poulet, chou et nouilles chinoises

Temps de préparation : 7 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 6

Nombre de propoints selon WW : 7

Cela fait des années que je suis en quête de ces choux asiatiques au nom exotique qui ressemblent à des blettes : les pak choi. J'ai fini par en trouver (mais je ne peux dire ma filière, chuuuttt). Alors, je me suis fait plaisir en concoctant un wok. Mais, rassurez-vous, il est toujours possible de remplacer le pak choi par un chou chinois commun que l'on déniche partout. Il n'a certes pas le même goût mais garde cet aspect croquant qui est recherché ici. Ce wok que je vous propose aujourd'hui, il a fallu que je le refasse deux fois ; je trouvais que le premier manquait sérieusement de goût. J'ai donc fait en sorte de relever un peu le plat. Légèrement.

 

IMG_20151211_140613

 

J'ai commencé par traiter les légumes pour ce wok destiné à deux personnes. J'ai émincé deux oignons moyens, deux gousses d'ail et râpé un petit morceau de gingembre frais (l'équivalent d'un pouce grosso modo). J'ai fait suer tout cela dans une poêle graissée (quelle odeur déjà !). Pour cela, j'ai pris une huile parfumée façon thaï spéciale wok (que l'on trouve en grandes surfaces). J'ai ensuite ajouté les morceaux de champignons shiitaké que j'ai taillés (champignons asiatiques que l'on commence à trouver facilement) mais on peut tout à fait mettre à la place des champignons de Paris bruns. Et enfin, on met le chou émincé (les côtes comme les feuilles). C'est parti pour 10 petites minutes de cuisson. A l'issue de celles-ci, j'ai réservé mes légumes.

J'ai coupé le filet de poulet (par personne) en petits cubes. J'ai ensuite enroulé ces dés dans une cuillère à café de fécule de pomme de terre. Cela permet de garder du moelleux. J'ai mis à nouveau une cuillère à café d'huile spéciale wok (voire un peu moins que la cuillère) à chauffer pour cuire et dorer mon poulet. J'ai salé et poivré. J'ai mis aussi une cuillère à café de gingembre en poudre et une de mélange quatre épices.

En fin de cuisson, j'ai ajouté une cuillère à soupe de sauce soja sucrée. J'ai fais en sorte que les dés de poulet s'enrobent bien de la sauce. J'ai fini par verser un peu de mirin (vin de riz sucré mais un vin liquoreux peut faire l'affaire) et j'ai obtenu in fine une sorte de caramel. J'ai remis les légumes à chauffer avec le poulet et sa sauce.

En parallèle, j'ai mis à bouillir de l'eau salée dans laquelle j'ai plongé des nouilles chinoises de blé (30 g par personne) pendant 4 minutes.J'ai égoutté et j'ai versé les pâtes dans le wok avec le reste avant de bien remuer. J'ai servi les assiettes après les avoir parsemées de gomasio, mélange de sel et de sésame à acheter tout prêt en magasin bio ou à préparer chez soi.

Votre Sophie

Info sur les autres régimes

Les personnes suivant le régime paléo peuvent remplacer les nouilles chinoises de blé par des nouilles de riz. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité