20151224_145216

Verrine de pamplemousse, yaourt et pain d'épices

Temps de préparation : 13 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 2

Nombre de propoints selon WW : 1

C'est un dessert que j'aime beaucoup. Sous le précédent programme Weight Watchers, je m'en faisais une grosse verrine pour me caler en utilisant le pamplemousse en entier et un yaourt ainsi qu'une tranche de pain d'épices. Vu le nombre de smartpoints pour ce même pain d'épices (sic !), j'ai revu les proportions à la baisse pour en faire une petite verrine apportant une touche de sucré bienvenue en fin de repas et non un dessert rassasiant.

Pour faire ce dessert pour deux personnes, il nous faut un pamplemousse, un yaourt 0% de matière grasse (ou du fromage blanc qui permet d'en mettre plus), et une tranche de pain d'épices ainsi que de l'édulcorant et de l'anis en poudre.

Le plus long, dans cette préparation, est de préparer le pamplemousse afin d'en extraire les suprêmes. Nous allons commencer par cette opération qui nécessite que l'on enlève la peau du pamplemousse presque comme celle d'une orange. On coupe un chapeau en haut et en bas puis, on va avec le couteau peler la pamplemousse au plus près de la chair avant d'enlever le ziste, cette membrane blanche très amère. Il ne faut plus en voir. On se retrouve avec un pamplemousse à nu sur lequel on va couper les quartiers (ou suprêmes) en suivant avec le couteau la pellicule séparant chacun d'eux. On tapisse alors les verrines de ces suprêmes. On garde le jus dégagé pendant l'opération.

Ensuite, on prépare la partie laitière du dessert en mélangeant, dans un bol, le yaourt, le jus du pamplemousse, l'édulcorant (ou sucre ou miel) et une pincée d'anis en poudre. Je vous conseille d'y aller progressivement avec cet épices quitte à en rajouter. Il faut que le goût soit présent mais pas omniprésent. On verse alors le mélange, assez liquide, sur les suprêmes.

Puis, on s'occupe du pain d'épices. On met la tranche au toaster de manière à bien la griller. Une fois qu'elle devient un peu croustillante, coupez-la en deux et faites des petits dés avec. Répartissez les sur chaque verrine. Perso, j'adore ce dessert qui reste peu onéreux en points et très frais.

Votre Sophie