IMG_20151227_142005

Quinoa aux fruits

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps de repos : 10 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 3

Nombre de propoints selon WW : 3

Des féculents à tous les repas, cela peut parfois paraître contraignant. C'est pourtant la garantie de ne pas mourrir de faim quelques heures après avoir mangé. J'essaie de faire en sorte d'en programmer à chaque fois ou presque, en variant les plaisirs. Et il m'arrive de les préparer en dessert. La riz, la semoule fine, le tapioca peuvent ainsi être servis en version sucrée. Mais j'avais très envie de tester quelque chose avec du quinoa.

Si je vous livre le fruit de mon essai, c'est que je trouve que c'est pas mauvais du tout. J'ai eu besoin, pour ce dessert original et complet, de quinoa, de lait concentré demi-écrémé non sucré, d'édulcorant, de thé à la vanille, de bâtons de cannelle, d'anis étoilé, de clous de girofle, d'abricots secs, d'une pomme, d'une poire et de fruits secs de votre choix.

J'ai commencé par faire bouillir de l'eau pour cuire le quinoa. Quand le liquide devient frémissant, j'ai placé une infusette de thé à la vanille, l'édulcorant (à votre convenance) et une autre, faite maison, avec deux bâtons de cannelle, des clés de girofle et deux anis étoilés. Quand les bulles se sont faites plus grosses, j'ai éteint le feu et laissé infuser pendant 5 minutes. J'ai ensuite enlevé les infusettes et placé 80 g de quinoa dans le liquide afin de démarrer la cuisson qui prend 10 minutes. Au terme de ce délai, on arrête le feu et on laisse le quinoa dans le liquide pendant 5 minutes.

Pendant la cuisson, on prépare les fruits. On détaille en tout petits dés 5 abricots secs. On pèle une pomme et une poire avec lesquelles on fait des petits dés également. Une fois le quinoa cuit, on l'égoutte en prenant soin de garder un peu d'eau de cuisson aromatisée.

On place le quinoa dans une casserole avec une dose de liquide de cuisson, 3 cuillères à soupe de lait concentré demi-écrémé non sucré, la pomme, la poire et les abricots secs. On laisse encore cuire entre 5 et 10 minutes pour que le lait soit absorbé par le quinoa. On goûte et on ajuste au niveau du sucre. Avec une casserole, on peut largement faire quatre portions qui seront servies avec des fruits secs concassés comme des noisettes, des amandes ou noix (10 g à chaque fois)... Le résultat est assez sympa : le quinoa a toujours un petit côté craquant tout en ayant un goût lacté très agréable, les fruits sont fondants et les fruits secs apportent de la mâche. C'est idéal pour un petit déjeuner qui cale bien.

Votre Sophie