20151219_213327__1_

Pâtes farcies à la ricotta, jambon et petits pois

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 11

Nombre de propoints selon WW : 10

J'étais bien embêtée avec un reste de ricotta. Il faut dire que c'est le genre de produit que je n'achète que trois fois dans l'année (mais je pense que ça va changer). Du coup, je ne savais pas trop quoi en faire. J'ai donc testé un truc avec de grosses pâtes à farcir en forme de coquillage (conchiglie) que je conserve depuis des mois. C'était sans doute LE moment de les sortir. Puis, j'ai pensé aux petits pois qui sommeillent dans le congélateur et à cette pauvre tranche de jambon qui végéte dans mon frigo. Je tenais mon plat du soir !

Alors, pour ce plat improvisé qui a fait l'unanimité, il nous faut pour deux personnes 100 g de pâtes conchiglie crues (soit 6 par personne), 120 g de ricotta, 70 g de petits pois surgelés, 1 tranche de jambon blanc découennée et dégraissée et 2 tranches de bacon.

Commencez par faire bouillir de l'eau salée dans une casserole et ajoutez les pâtes pour une cuisson de 8 minutes. Il faut qu'elles se tiennent bien et donc, ne soient pas en surcuisson.

Pendant ce temps, préparez votre farce. Détaillez en fines lanières la tranche de jambon et le bacon. Puis coupez encore les lanières. Il faut que les morceaux soient assez petits. Dans un bol, mettez votre ricotta avec du sel, du poivre, de l'ail en semoule, un tout petit peu de basilic en poudre. Mélangez bien. Delayez avec un tout petit peu de lait. Et ajoutez-y le jambon et le bacon émincés. Puis les petits pois encore surgelés. Rincez vos pâtes désormais cuites, ne serait-ce que pour ne pas brûler vos doigts. Et commencez à farcir chacune des pâtes. Point trop n'en faut sinon il n'en reste plus pour la dernière.

Disposez les conchiglie dans un plat allant au four pour 15-20 minutes maxi à 150° (attention, le rebord des pâtes a tendance à sécher, faites-y attention en ne prolongeant pas la durée dans le four). Enfin, cinq-dix minutes avant la fin, préparez un peu de fond de veau (avec 2cc à café et un peu d'eau) et versez-le dans le plat au four. Il se réchauffera et accompagnera agréablement vos pâtes à la dégustation. Vous pouvez mettre un tout petit peu de parmesan râpé dans votre assiette (1cc coûte 0SP) avant de déguster. Miam.

Votre Sophie