750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
2 janvier 2016

La poire cuite au thé et sa tuile

 

20151222_220129

 

Poire au thé et sa tuile

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 2

Nombre de propoints selon WW : 1

Je vous présente un dessert bien pratique qui permet de se faire plaisir quand il ne nous reste que très peu de points en fin de repas. Je vous le concède : ce n'est pas un coulant au chocolat ; c'est à nouveau un dessert à base de fruit. Mais, vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ce genre de recettes qui vient finir un repas en légèreté avec une petite note sucrée (et je ne suis pas non plus une dingue de desserts au chocolat !).

Pour cette poire pochée, il vous faut pour une personne, une poire comice, du thé à la vanille qui a un arôme soutenu, de l'édulcorant, une barre caramel Carambar petit modèle et du sésame.

Allumez votre four à 200°C. Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Il faut que la casserole soit suffisamment remplie pour que la poire soit recouverte.  Quand l'eau est frémissante, coupez le feu et faites infuser pendant 4-5 minutes deux sachets de thé à la vanille et ajoutez de l'édulcorant à votre convenance. Enlevez les sachets de thé pour la suite des opérations.

Préparez la poire : on l'épluche et, à l'aide d'une cuillère parisienne, on creuse la poire depuis sa base pour enlever les pépins et les parties dures. On laisse la queue qui sera bien pratique pour manipuler le fruit. On plonge la poire à nu dans le thé. Et on relance le feu pour 7-8 minutes. A vous de bien vérifier la cuisson : il ne faut pas que la poire soit dure et elle ne doit pas surcuire non plus sous peine de tomber en javel.

Pendant la cuisson, préparez une plaque allant au four avec une feuille de papier cuisson (ou un petit morceau de feuille). Déposez une petite barre de Carambar (une par personne). Enfournez pour environ 8 minutes (dans mon four qui n'est pas top). Là aussi, surveillez la cuisson. La tuile sera parfaite quand le caramel sera fondu et que de grosses bulles se forment en surface. Sortez la tuile du four et dispersez dessus une pinceau de sésame. Laissez reposer le temps que la tuile refroidisse (5-10 minutes). Vous n'avez plus qu'à dresser votre poire et plantant la tuile dedans. 

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Extra !
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité