20151226_131405

 

Crevettes au citron vert et son riz

Temps de préparation : 5 minutes maxi

Temps de trempage : 1 heure minimum 

Temps de cuisson : 30 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 6

Nombre de propoints selon WW : 7

Ce sont parfois les choses les plus simples qui sont les meilleures. Cette recette-là, qui est toute bête, est une vraie bombe. Enfin, si vous aimez les saveurs citronnées. Car l'acidité est assez présente. Personnellement, j'adore.

En plus, elle totalise un nombre de points vraiment riquiqui ; il n'y a alors pas de mal à se faire du bien !

Pour cela, il vous fait des crevettes (120 g sans carcasse par personne), trois citrons verts de préférence bio, du gingembre frais, de l'huile de sésame, de la sauce soja salée, un mélange de riz (30 g cru par personne).

J'ai commencé par passer les crevettes sous l'eau avant d'enlever la tête et la carcasse. J'ai toutefois conservé l'extrêmité de la queue. J'ai ensuite cisaillé le dos de la crevette pour enlever le boyau qui peut apporter de l'amertume. J'ai ensuite préparé la marinade pour ces délicieuses petites bêtes avec le jus de trois citrons verts (très juteux en l'occurrence) dont j'ai préalablement prélevé le zeste (pour cela, je vous conseille d'ailleurs la très efficace râpe Microplane). J'ai ajouté l'équivalent d'un petit doigt de gingembre frais râpé, une cuillère à soupe de sauce soja salé et deux cuillères à café d'huile de sésame. J'ai plongé les crevettes dedans et laissé mariner pendant plus d'une heure.

J'ai, en parallèle, préparé de l'eau salée à bouillir pour cuire mon duo de riz bio (rouge et semi-complet de Camargue) pendant 20 minutes. Riz que j'ai égoutté et dressé dans une assiette plate.

J'ai ensuite fait chauffer une poêle anti-adhésive pour faire dorer mes crevettes. L'opération dure une petite dizaine de minutes pour donner une belle couleur aux deux faces des crevettes. Et quand elles sont colorées, j'ai ajouté une bonne cuillère à soupe de marinade dans la poêle. J'ai laissé un peu réduire (pas trop, ça fait ressortir le sel de la sauce soja). J'ai posé les crevettes dans l'assiette avec le riz. J'ai versé un peu de jus et j'ai parsemé un peu de zeste de citron vert sur toute l'assiette.

Votre Sophie