20151216_202909__1_

 

Soupe de courge au lait de coco et citronnelle

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 3

Nombre de propoints selon WW : 3

La soupe de potiron ou potimarron, je parie que vous en mangez des litres et des litres en hiver. C'est doux, réconfortant et, ma foi, assez génial pour caler les petites et grandes faims. Mais on a beau aimer, il faut bien reconnaître que c'est un peu tristouille, la même soupe à la citrouille. Du coup, j'ai envie de vous présenter un petit changement qui va réveiller votre bol de potage !

Il faut trois fois rien en plus : du lait de coco (allégé pour moi) et de la citronnelle. Je pense que vous n'aurez pas de difficulté à trouver ces bâtons dans la partie fruits et légumes exotiques de votre hypermarché puisque, dans ma ville (et ce n'est pas une mégalopole), on parvient à en acheter. Dans le pire des cas, vous en dénicherez séchée et émincée dans la gamme Ducros.

Si, par chance, vous avez acquis des bâtons, il va vous falloir en écraser la base de manière à libérer tout l'arôme. Car nous allons aromatiser le lait de coco. On va donc verser six cuillères à soupe de lait (pour deux personnes) dans une petite casserole. On dispose le ou les deux bâtons de citronnelle écrasés dedans. Et on fait chauffer jusqu'à l'ébullition. On arrête alors le feu et on laisse la citronnelle s'infuser tranquillement jusqu'à refroidissement.

On a le temps de s'occuper de notre courge (une moitié de courge en réalité) que l'on doit débarrasser de sa peau. Pas une mince affaire mais de la rigolade à côté du découpage de la "bête" que l'on doit aussi délester de ses pépins. On coupe en gros dés que l'on met à croire avec1 litre et demi d'eau et un ou deux cubes de bouillon de légumes (dégraissé pour moi). C'est parti alors pour 25 minutes de cuisson puis un sérieux coup de mixer. On assainsonne avec du sel et du poivre. Et au moment de servir, on ajoute une cuillère à soupe de lait de coco à la citronnelle. Et on laisse des papilles dériver vers un lointain continent qui sait toujours nous apporter des délices.

Votre Sophie