IMG_20151212_211012

 

Gratin de crozets à la cancoillotte

Temps de préparation : 2 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 8

Nombre de propoints selon WW : 7

Les vacances sont là. Et les envies d'évasion à la montagne aussi. Et qui dit montagne, dit plats à base de fromage. Ne me dites pas que vous n'y pensez pas ! Je ne vous croirais pas. Pour éviter la fondue savoyarde ou la raclette, je vous propose une alternative qui limite un peu les dégâts. C'est un classique savoyard revu et corrigé pour obtenir un nombre de calories à la baisse. Je vous propose donc un gratin de crozets, des petites pâtes carrées typiques de cette région de montagne qui sont à base de farines de blé et de sarrasin.

Pour ce gratin, j'ai pris le parti de mettre de la viande des grisons dedans, en petites lanières. Mais je ne vous le conseille pas ; cela n'apporte pas le goût de cette spécialité charcutière, juste celui du sel. Autant manger les 5 tranches en accompagnement du gratin.

J'ai fait cuire 60 g de pâtes pour deux personnes dans de l'eau bouillante salée pendant 15 minutes. J'ai profité de ce temps pour émincer deux gousses d'ail et un gros oignon. J'ai fait suer l'ail et l'oignon dans une poêle avec une cuillère à café d'huile. J'ai ensuite mélangé les crozets cuits avec le contenu de la poêle. J'ai alors ajouté 210 g de cancoillote à l'ail (ou nature si vous n'aimez pas). Et j'ai ajouté un verre de vin blanc sec. J'ai bien mélangé et mis le tout dans un plat à gratin. Et c'était parti pour une bonne vingtaine de minutes à 180°C, le temps qu'une belle croûte dorée se forme au dessus de la préparation. 

Vous pouvez accompagner ce gratin avec la viande des grisons et une belle grosse salade verte ou d'endives (au moins 1SP ou PP pour la vinaigrette à comptabiliser en plus) puisque c'est de saison. Ne manque plus que le vin chaud en apéro et on s'y croirait !

Votre Sophie