750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
14 janvier 2016

Comme un polenta crémeuse avec ses légumes

 

IMG_20160113_125406

 

Polenta crémeuse avec ses légumes et sa feta

Temps de préparation : 0

Temps de cuisson : 15 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 8

Nombre de propoints selon WW : 8

Je vais encore vous faire un aveu : il m'arrive parfois de craquer pour des plats préparés. Si, si ! Les jours de flemme ou les jours où ça me démange de manger moins light (heum, heum... doux euphémisme). Parmi les plats qui j'achète, il en est un qui s'appelle "polenta crémeuse". Une tuerie. Je n'ai jamais calculé le nombre de points. Il ne vaut mieux pas, je crois.

C'est très onctueux, très doux en bouche. Et la polenta qui, en temps normal, peut paraître un peu sèche est, là, divinement bonne. Bref, j'ai toujours eu envie d'inventer une version plus light pour ce plat qui me plaît décidément beaucoup. J'ai tenté avec du tofu soyeux ; mais le résultat n'était pas à la hauteur de mes attentes. J'ai donc fait un essai avec la ricotta ; un produit magique que j'ai redécouvert depuis le passage aux smartpoints. Cela ne coûte presque rien en points et rend les plats onctueux et savoureux. Sauf que là (c'est tortueux comme cheminement), il n'y avait plus de ricotta dans mon magasin d'alimentation habituel. J'ai donc fait avec un autre produit qui, ma foi, est aussi valable que la ricotta niveau points et niveau onctuosité ! J'ai nommé : le Philadelphia light !!!!

Pour en revenir à nos moutons, enfin notre polenta, il vous faut pour une personne de la polenta (la préparation de chez Tipiak est parfaite), des champignons (surgelés pour moi), du Kub Or, des épinards (là encore surgelés pour moi), de l'échalote, du Philadelphia light, de la feta allégée

J'ai commencé par mettre 250 ml d'eau dans une casserole que j'ai mise à chauffer. J'ai plongé un cube de Kub or dedans. J'ai attendu que l'eau soit bouillante et que le cube fonde et j'ai versé 20 g de polenta crue que j'ai fait cuire pendant 15 minutes. Comme il y a un gros volume d'eau pour une petite quantité de polenta, vous n'obtiendrez pas le résultat annoncé sur le boîte : la polenta ne sèche pas et ne se décolle pas des parois de la casserole ! Cela reste un peu liquide. C'est normal !

Pendant que la semoule de maïs cuit, j'ai fait décongeler une belle quantité de champignons variés surgelés en utilisant une poêle antiadhésive. Quand ils ont rejeté toute leur eau, j'ai ajouté du sel et de l'échalote dans la poêle sans ajout de matière grasse. J'ai fait revenir le tout. Puis, j'ai ajouté une cube d'épinards surgelés. Mettez alors le feu le plus doucement possible. Si besoin est, ajoutez un fond d'eau pour faciliter la décongélation des épinards et pour éviter que le reste ne brûle.

Une fois que les épinards cuits, j'ai mis 60 g de Philadelphia light dans ma poêle, que j'ai fait fondre. Pour aider, j'ai prélevé un peu de bouillon mêlé avec de la polenta que j'ai versé dans la poêle. Puis, quand le fromage frais était bien délayé, j'ai ajouté le contenu de ma casserole (bouillon et polenta donc) et j'ai laissé les ingrédients se mélanger. J'ai vérifié l'assaisonnement. Puis, au moment du dressage, j'ai émietté 15 de feta allégée. Le résultat n'est pas loin de l'original. Ne me reste plus qu'à décliner cette version light avec du jambon et des champignons ! A moins que vous ne me devanciez !

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité