750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
19 janvier 2016

Une sauce au potimarron aussi pratique que gourmande

 

IMG_20160107_142857

 

Sauce au potimarron et aux lardons

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 7 (avec le riz)

Nombre de propoints selon WW :  7 (idem)

J'ai vu une recette de ce genre dans un magazine il y a un moment. J'ai conservé l'idée dans un petit coin de ma tête en me disant que ça pourrait être utile un jour. J'ai donc dégainé cette idée il y a peu, après avoir acquis chez mon maraîcher un potimarron. Bon évidemment, j'ai fait la recette à ma sauce avec ce que j'avais à la maison et en suivant mes envies du moment (et puis, je ne me souvenais plus précisément des ingrédients).

Pour faire cette sauce qui peut accompagner n'importe quel féculent (il y en a au moins deux portions), il vous faut un petit potimarron (la moitié), un gros oignon, un poireau, des lardons fumés, du bacon, du sel, du poivre, de la crème allégée à 4% de MG. Et du riz pour les féculents.

J'ai commencé par couper mon potimarron. Si la courge butternut est certainement la plus indomptable des cucurbitacées, celui-ci n'est pas mal non plus. C'est du sport de couper ce légume en morceaux (sans enlever la peau toutefois). Mais j'ai vaincu et j'ai mis les gros dés à cuire à la vapeur dans le panier dans la cocotte minute pendant 20 minutes (n'oubliez pas de mettre un peu d'eau au fond). Il faut que ce soit bien fondant à l'arrivée car le potimarron va être mixé avec un peu de sel et de poivre.

Pendant que la courge cuit, on peut émincer un gros oignon et un poireau. On fait alors chauffer une poêle dans laquelle on va mettre une barquette de lardons fumés (la barquette de 100g) et trois tranches de bacon préalablement émincées. Avant qu'ils ne soient grillés, on ajoute l'oignon et le poireau. On  baisse le feu et on laisse cuire. On peut aussi faire bouillir de l'eau pour la cuisson des féculents (perso, j'ai opté pour du riz - 30 g cru).

Une fois que l'oignon et le poireau ont pris une belle couleur, on mixe le potimarron avec de l'eau et un peu de crème (2 cuillères à soupe de crème allégée à 4%). Et on assemble ces deux préparations en mélangeant bien. On sert avec les féculents choisis. Ce qui change de la sauce tomate que l'on retrouvera avec bonheur dès les beaux jours.

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité