750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
26 janvier 2016

Grignotez malin !

IMG_20151218_134826

Qui n'a jamais englouti une plaquette de chocolat en regardant son émission préférée à la télé ? Qui n'a jamais dévoré un paquet de chips le temps de le dire en jouant sur son ordi ? Qui n'a jamais vidé la boîte de bonbons de la marque H....O en matant le dernier épisode de Game of  Thrones (non, non, ce n'est pas moi ; je suis pas trop bonbons !!!) ?

On est tous fait sur le même moule : l'inactivité, l'ennui provoquent quasi à coup sûr le top départ d'une session de grignotage. L'envie est encore plus irrepressible quand on est fatigué, quand on a mal dormi, quand on a eu une journée épouvantable au boulot, quand on a des soucis divers et variés... Les motifs pour se venger sur la nourriture ne manquent en général pas. Et trop souvent, le soir, le petit plaisir qu'on s'accorde en guise de réconfort devient vite un gros dérapage.

Que faire pour éviter ça à part faire preuve de volonté, ce qui n'est pas le plus simple ; je l'avoue ? Il y a toutefois des possibilités pour limiter les dégâts. Certains vont se rabattre sur des radis, des bâtonnets de carotte ou de concombre. Je ne vous le cache pas : ce n'est pas assez gourmand pour moi.

J'essaie plutôt de m'orienter vers des fruits. En ce moment d'ailleurs, on a la chance d'avoir plein de fruits exotiques que l'on peut découvrir. L'autre jour, j'ai goûté une tomate sur arbre ou tamarillo. Bon, je n'ai pas été spécialement conquise par ce fruit. Mais je teste et j'explore de nouveaux territoires gustatifs avec curiosité. J'ai aussi suivi le conseil de mon amie Corinne en achetant des pamplemousses verts, dit sweetie. Et j'ai adoré. Vous pouvez ainsi, en cas d'envies, vous lancer dans des dégustations de kumquats, grenadilles, fruits du dragon, mangoutans, caramboles... J'en passe et des meilleurs.

Sinon, je vous invite à vous ruer sur le pomelos chinois. Autre fruit exotique, cet énorme pamplemousse très doux, sans amertume, nécessite pas mal de manipulations. Il faut enlever la peau, les membranes assez épaisses pour accéder à la chair. Rien que ça, c'est du sport et ça peut vous faire passer l'envie de grignoter. Sinon, quand on persévère, ce fruit est très sympa à manger.

Autre fruit piégeux qui peut calmer assez rapidement les envies : la grenade. Là aussi, les grains sont assez difficiles à obtenir car il faut fendre le fruit, soulever la membrane amère et détacher les grains un à un. Ce qui calme un peu les ardeurs !  C'est peut-être un peu vicieux comme méthode mais, parfois, ça marche !

Votre (tortueuse) Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité