20160124_221815

 

Choucroute garnie

Temps de préparation : 2 minutes

Temps de cuisson : au moins une demi-heure

Nombre de smartpoints selon WW : 10

Nombre de propoints selon WW : 12

Non, non et non. Je ne suis pas tombée sur la tête en faisant un cours de fitness. La choucroute peut tout à fait avoir sa place dans une semaine équilibrée. Bon, soyons clair toutefois, je ne vous propose pas la version gastronomique que l'on peut déguster dans quelques généreuses tavernes alsaciennes qui servent cinq voire six viandes et charcuteries différentes. La mienne reste beaucoup plus raisonnable, même s'il ne s'agit pas de se priver. Je rappelle que le secret pour maigrir sereinement est de savoir se faire plaisir, manger de tout mais modérément.

Mais revenons à cette fameuse choucroute. Le chou, déjà, ne coûte rien. Le vin aussi puisque l'alcool s'évapore à la cuisson. Reste les pommes de terre et la viande. Et il se trouve que l'on peut faire des choix assez "light" en ce qui concerne la viande. Ainsi peut-on privilégier un bout de palette fumée. Il y en a de toutes les tailles, des maigres et d'autres plus persillées de gras. Je vous laisse deviner ce qui nous convient le mieux. Plutôt que de faire revenir des lardons, on peut se contenter de bacon, plus maigre. Et on peut tout simplement se faire plaisir avec une knack type saucisse de Strasbourg (ou une demi-knack car, avec tout le reste, on est déjà bien calé !).

Ce long préambule fait, on peut passer aux choses sérieuses : pour 4 personnes au moins, il vous fait de l'oignon, de la graisse de canard, du bacon, de la choucroute crue, du Riesling, des clous de girofle, un bouquet garni, un peu de cube à émietter Faitout de Knorr, des pommes de terre à chair ferme, un morceau de palette fumée, des knacks, du sucre en poudre. Et une cocotte-minute pour aller plus vite au niveau de la cuisson.

On commence par émincer grossièrement l'oignon et tailler en petits morceaux six tranches de bacon. On fait chauffer, dans le fond de la cocotte-minute, deux cuillères à café de graisse de canard dans laquelle on fait revenir l'oignon et le bacon. Quand ils ont pris un peu de couleur, on ajoute un kilo de choucroute crue (que l'on peut préalablement blanchir dans une casserole d'eau bouillante). On verse alors une demi-bouteille de Riesling ainsi qu'un peu d'eau et un peu de sucre en poudre. On jette cinq-six clous de girofle et un bouquet garni. Ainsi un u de cube Faitout de Knorr. On n'oublie pas d'ajouter la palette fumée. Et on lance la cuisson pour au moins 30 minutes quand le sifflet retentit.

Au bout d'un quart d'heure toutefois, on suspend la cuisson pour ajouter les pommes de terre épluchées à chair ferme (j'ai compté 100 g par personne, c'est qui est pas mal). Et c'est reparti pour un tour. En toute fin de cuisson, on ajoute les knacks afin qu'elles réchauffent tout doucement. Je pense que vous allez vous régaler. En tout cas, nettement plus que si vous avez opté pour de la choucroute industrielle déjà cuite.

Votre Sophie