IMG_20160222_135755

 Burger version healthy

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 5-6 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 8

Nombre de propoints selon WW : 9

Voilà une recette qui devrait mettre d'accord les gourmands de tous âges, petits comme grands. Bon, ce n'est certes pas de la grande cuisine ; c'est juste un hamburger. Mais dans une version assez healthy puisque l'on peut choisir les ingrédients qui le composent en optant pour les plus sains.

Pour ce faire, il vous faut un muffin anglais complet, un steak haché à 5% de matière grasse, de l'oignon, de la salade verte, des cornichons de type aigre-doux, du bacon, une toastinette, de la moutarde type Savora, du ketchup light. Et un appareil à croque-monsieur.

Ce qui est bien, c'est que l'on peut varier les plaisirs en suivant les saisons, en ajoutant de la tomate, de la carotte. On peut aussi changer le fromage pour quelque chose qui a du caractère. On peut aussi mettre du poulet plutôt que du boeuf. On peut même tenter un 100% végétarien. Tout est permis.

Mais revenons à cette version. On commence par couper en deux le muffin anglais que l'on va toaster dans l'appareil à croque-monsieur. Pendant ce temps-là, on émince notre oignon que l'on va faire dorer avec un tout petit peu de matière grasse dans une poêle antiadhésive (moins d'une cuillère à café). On pourra mettre quasi en même temps le steak haché que l'on sale en fin de cuisson avant de poser la toastinette de fromage dessus. On peut aussi faire griller nos deux tranches de bacon.

On coupe en tranches le cornichon aigre-doux et on prépare les feuilles de salade verte. 

Une fois le muffin bien grillé, on tartine de la moutarde Savora sur chaque face intérieure ainsi qu'un tout petit peu de ketchup. On dispose une partie des oignons grillés sur un demi-muffin. Puis une feuille de salade, une tranche de bacon, la moitié des tranches de cornichon. On pose dessus le steak haché avec le fromage. Et on surmonte le tout d'une feuille de salade, de la seconde tranche de bacon, du restant du cornichon et des oignons grillés. On referme alors avec l'autre moitié du muffin anglais lui aussi tartinée de moutarde et de ketchup.

On sert immédiatement avec une belle salade verte assaisonnée (comptez un SP ou PP pour la vinaigrette) et des pommes de terre rôties.

Votre Sophie