750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
9 février 2016

Une île flottante super light

 

IMG_20151230_135637

 

Ile flottante à la mangue

Temps de préparation : 15 minutes

 Temps de cuisson : 40 secondes

 Nombre de smartpoints selon WW : 1

 Nombre de propoints selon WW : 1

 Voilà une recette que j'ai en stock depuis un moment.  Il s'agit d'un dessert fruité un peu gourmand mais qui ne grève pas le budget de points du jour. C'est un bon dessert joker quand on a envie de réconfort et que l'on ne peut pas taper dans la tablette de chocolat ! Je pense que je ne suis pas la seule à l'avoir adopté car j'ai vu que cette recette avait fait son apparition sur un livre Weight Watchers récent.

 La mienne est un peu différente mais je pense que l'on se régale de la même façon à l'arrivée. Pour une île flottante exotique pour deux personnes, il vous faut de la mangue, du jus d'orange pur jus, du citron vert (jus et zestes), des blancs d'oeuf, du sel, de l'édulcorant. Pour le matériel, rien de complexe : un batteur, un moule en silicone avec empreintes et un micro-ondes.

  On va commencer par éplucher la mangue. On en prélève 100 g par personne que l'on détaille en plus petits morceaux afin de faciliter le mixage. On ajoute avec la mangue 50 ml de jus d'orange pur jus avec pulpe par personne. On mixe. On prélève alors les zestes d'un citron vert que l'on a préalablement lavé. L'idéal est encore de le faire avec une Microplane, la Roll's Royce de la râpe. On ajoute une partie du zeste à la préparation. Maintenant, on va recueillir le jus du citron vert. Avant, on essaie de l'aplatir avec la paume de la main contre une surface dure ; cela facilite un peu l'opération. Je ne vous donnerai pas de dosage. C'est affaire de goût. Je vous laisse tester et rectifier. Perso, j'ai mis tout le citron vert ; j'aime qu'il y ait du pep's. Ceux qui aiment un goût plus sucré peuvent mettre de l'édulcorant avant de passer encore une fois au mixer. On réserve la préparation au frais.

 Après, on s'occupe des blancs d'oeuf. Deux suffisent largement. Avant de les monter au batteur, on met une pincée de sel et une goutte ou deux de jus de citron. Et on active le batteur. Quand les blancs ont commencé à monter, on ajoute l'édulcorant (deux gouttes d'édulcorant liquide pour moi mais je sucre peu) et des zestes de citron vert (on en garde encore un peu pour le dressage). Le blanc d'oeuf est prêt quand on ôte les fouets de la préparation et qu'un bec d'oiseau se forme au bout de chacun d'eux. C'est que le blanc d'oeuf est assez ferme. Parfait pour ce que l'on veut. Avec une spatule, on va alors garnir un moule silicone à empreintes rondes, pyramidales ou autres (on peut s'éclater !). Il faut éviter les bulles d'air. On hésite pas à mettre beaucoup de blanc d'oeuf en plusieurs fois et on rase la surface avec la spatule à la fin. Installez alors le moule au micro-ondes pour 40 secondes (c'est le temps pour mon four ; à adapter donc). Pas plus. Sinon, vous obtiendrez un crêpe blanche immangeable au fond de chaque empreinte. Démoulez et laissez refroidir. Et sortez la mangue mixée pour qu'elle soit à température ambiante.

Dans un bol ou une coupelle, versez alors la mangue mixée et le blanc d'oeuf cuit par dessus. Vous pouvez saupoudrer votre île d'un tout petit peu de sucre de coco par exemple et du restant de zestes de citron. Hmmm. Rien que de l'écrire, ça m'a donné envie. Je vais en refaire !

 Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour on ne peux pas cuire les blancs dans l'eau car je ne réussit pas au micro-ondes merci
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité