750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
4 février 2016

Et si on faisait une blanquette aux noix de Saint-Jacques ?

 

IMG_20160128_213058

Blanquette aux noix de Saint-Jacques

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson  : 13 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 5

Nombre de propoints selon WW : 6

Je sais, je sais... ce n'est pas très académique. Et à la lecture de la recette, elle vous paraîtra encore plus rock'n roll car on est très loin du schéma classique authentique. Mais c'est tout moi. L'idée me trottait dans la tête depuis un moment de marier les Saint-Jacques avec la base d'une blanquette. Et comme j'avais tout plein de légumes dans le bac de frigo, et même plus qu'il n'en faut, je suis passée à l'acte. Et j'ai adapté le procédé comme je peux. 

Alors, si cela vous semble aussi séduisant qu'à mes yeux, suivez le guide. Il vous faut pour deux personnes (et il restera des légumes), du poireau, de la carotte, du champignon de Paris, du céleri rave, de l'oignon, des clous de girofle, un bouquet garni, un cube de bouillon de volaille dégraissé, un citron, un oeuf, de la crème allégée, du sel et du poivre. Et des noix de Saint-Jacques, bien sûr.

J'ai commencé par traiter les légumes après les avoir lavés (hors champi !). J'ai taillé en tronçons deux blancs de poireaux. J'ai ensuite épluché trois carottes des sables que j'ai aussi tronçonnées. J'ai enlevé la peau d'une demi-boule de céleri rave et l'ai coupée en petits morceaux. J'ai taillé en lamelles une dizaine de champignons de Paris frais épluchas. J'ai débarrassé un oignon de sa peau et j'ai planté 4 clous de girofle dedans. J'ai mis tout ça dans une cocotte minute avec un bouquet garni et un cube de bouillon de volaille dégraissé. J'ai couvert avec de l'eau froide à hauteur (pas plus) et j'ai refermé la cocotte afin de laisser cuire, au lancement du sifflet, pendant dix bonnes minutes.

J'ai ensuite émincé un second oignon que j'ai fait revenir dans une poêle avec une cuillère à café d'huile. Dans cette même poêle, j'ai aussi posé les noix de Saint-Jacques afin de les cuire et les dorer. J'en ai prévues quatre ou cinq par personnes en fonction de leur taille. Elles étaient accompagnées de leur corail. J'ai mis de côté les oignons quand ils étaient bien dorés. Et une fois que les Saint-Jacques étaient saisies, je les ai réservées tout en récupérant le corail. J'ai mis dans un blender l'oignon, le corail, une toute petite cuillère à soupe de jus de citron (goûtez et faites aussi en fonction de votre goût), le jaune d'oeuf, trois cuillères à soupe de crème allégée épaisse à 4-5 % de matière grasse en ajoutant un peu de bouillon récupéré dans la cocotte minute, du sel et du poivre. J'ai mixé le tout.

J'ai assemblé les différents éléments de la recette. D'abord les légumes préalablement égouttés. J'ai ensuite posé les Saint-Jacques dans mon assiette. Et par dessus, j'ai fait couler la préparation encore un peu mousseuse sortant du blender. J'ai parsemé quelques grains de sel de Guérande sur le dessus. Et pour accompagner ce plat finalement très gourmand, j'ai fait cuire 30 g de riz cru par personne (à comptabiliser). 

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour ,<br /> <br /> <br /> <br /> et alors le résultat? Vous avez aimé? je pense essayé cette semaine . Merci pour cette recette originale. Bises
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité