20160116_145105

 

Topinambours au chorizo et à l'oignon

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 20-25 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 4

Je suis de nature généreuse. Donc, quand j'achète quelque chose, j'en prends pour 10 personnes. Et si ça vaut pour le chocolat, ça vaut aussi pour le topinambour (un légume que j'adore au petit goût d'artichaut) ! L'autre jour, j'en ai donc pris plus que de raison chez le primeur. Il a donc fallu trouver des usages à ces légumes oubliés avant que je ne les... oublie vraiment au fond du bac à légumes du frigo !!!!

Et comme dans ce même bac à légumes, j'avais rangé un bout de chorizo... j'ai voulu tester cette association en y ajoutant des oignons un peu grillés.

Mais avant d'en arriver là, il a fallu cuire les topinambours préalablement épluchés. J'ai donc procédé à une cuisson dans de l'eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes ou j'ai versé quelques gouttes de citron (pour éviter que le légume ne noircisse). J'ai profité de ce temps pour couper en petits dés 20 g de chorizo doux ou fort, selon votre goût (proportion pour une personne) et émincer un petit oignon.

J'ai fait chauffer une poêle anti-adhésive sans matière grasse et quand elle était bien chaude, j'ai fait revenir les dés de chorizo et l'oignon jusqu'à ce qu'ils prennent de la couleur.

Une fois les topinambours cuits, je les ai ensuite écrasés à la fourchette et j'ai ajouté 50 ml de lait dedans pour que cela paraisse moins sec. J'ai assaisonné légèrement avec du sel et du poivre. Et j'ai ajouté le mélange chorizo-oignon. Qui se marie pas mal avec ce légume ancien que j'aime à réhabiliter.

Votre Sophie