sotly

 

Sot-l'y-laisse de dinde sauce moutarde et champignons

Temps de préparation : 1 minute

Temps de cuisson : 20-25 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 4 

Nombre de propoints selon WW : 6

Connaissez-vous ce morceau que l'on nomme le sot-l'y-laisse (je vais pouvoir savoir qui a vu et connaît par coeur Amélie Poulain héhé !) ? C'est un morceau qui se trouve sur le dos de la volaille non loin du croupion. Dis comme ça, le sot-l'y-laisse ne fait pas forcément rêver. Pourtant, c'est un morceau hyper fondant et peu gras. Donc à réhabiliter dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire. Pour le coup, c'est le sot-l'y-laisse de dinde que j'ai choisi. Nettement plus joufflu que celui du poulet. Mais toujours très savoureux.

Pour cette recette pour 2 personnes, il faut des sot-l'y-laisse de dinde, un mélange de champignons surgelées (ça aussi, ce n'est pas trop la saison !), de l'échalote, de la moutarde à l'ancienne, de la crème allégée à 4-5% de MG, du vin blanc sec.

On commence par faire chauffer une poêle où l'on fera cuire et dorer nos sot-l'y-laisse (comptez environ 100 g par personne). Vu l'épaisseur du morceau, la cuisson prend déjà un peu de temps. Veillez à ce que chaque parcelle du sot-l'y-laisse ne soit plus de couleur rosée à l'arrivée. Une fois parvenu à ce résultat, vous pouvez réserver.

Dans une autre poêle, on dépose une belle quantité de champignons surgelées. Une petite dizaine de minutes suffisent pour les décongeler. On les dispose alors dans une passoire pour les débarrasser de leur eau. Dans une poêle, on va verser l'équivalent d'une cuillère à café d'huile (olive pour moi) ; on y fera revenir une échalote préalablement ciselée. On y ajoute assez rapidement les champignons. Puis, on y vient mettre deux cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne que l'on délaye avec un peu de vin blanc sec. On laisse frémir le tout. Puis, on ajoute, pour deux personnes, 6 cuillères à soupe de crème allégée épaisse. On mélange bien avec la sauce moutarde-vin blanc et les champignons. Et on dispose la viande afin de la réchauffer.

J'ai servi ces sot-l'y-laisse avec 30g de nouilles chacun afin de constituer un plat complet.

Votre Sophie