20160206_212224

 

Joue de boeuf à la bière brune

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson :  45 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 6

Nombre de propoints selon WW : 

C'est de la faute à Jeff, ce restaurateur qui tient l'établissement L'Eveil à Metz, non loin de la cathédrale. Le gaillard m'a servi l'autre soir un pot-au-feu démentiel à la joue de boeuf accompagné d'un os à moelle au four. Certes, la partie "os à moelle" est pas très régime. Mais la joue de boeuf et les légumes si ! En dégustant ce morceau de viande, il m'a définitivement convaincue d'en cuisinier chez moi en lieu et place de la joue de porc que j'adore également parce que ce sont des morceaux extrêmement tendres. Il suffit d'y goûter pour en être persuadé (avis à celles et ceux qui n'ont pas encore tenté l'expérience !).

Du coup, j'ai profité du marché du samedi matin pour prendre une joue de boeuf (une pièce de 600 g) chez mon boucher préféré afin de confectionner un plat avec une petite sauce à la bière brune. Et tout plein de légumes dedans. Inutile de vous dire à quel point j'étais chargée en revenant des halles !

Pour cette recette qui peut faire trois assiettes, il vous faut une joue de boeuf, de l'oignon, du poireau, des carottes des sables, des navets, de l'ail, des champignons de Paris frais, un bouquet garni, de la bière brune façon Guiness, de l'huile, du sucre vergeoise, un demi-cube de bouillon de volaille. Et une cocotte-minute.

Le plus long (en dehors de la cuisson) est de s'occuper des légumes. On commence évidemment par l'oignon (de belle taille) que l'on épluche et émince. On fera de même avec deux belles gousses d'ail. Ensuite, on passe aux poireaux (trois pièces) que l'on tronçonne plus ou moins finement. Trois belles carottes des sables sont aussi lavées, épluchées et taillées pour en faire de belles rondelles. Enfin, deux navets moyens préalablement épluchés sont coupés en dès. 

On fait alors chauffer la cocotte-minute dans laquelle on met une cuillère à café d'huile. On y met rapidement l'oignon. Puis l'ail. Et on ajoute le poireau, la carotte et le navet. Au bout de quelques minutes en remuant pour éviter de brûler, on ajoute le bouquet garni et le demi-cube de bouillon de volaille. Et j'ai versé une demi-litre de bière brune avec une pincée de sucre (vergeoise en l'occurrence). J'ai refermé, sélectionnant un feu moyen. Au sifflement, j'ai laissé 30 minutes.

J'en ai profité pour éplucher et couper en quatre les champignons de Paris que j'ai ajouté ensuite en veillant à remettre un peu d'eau. J'ai laissé cuire à nouveau une quinzaine de minutes. J'ai servi un morceau de joue bien fondante (il était possible de la manger à la cuillère !) avec tous les légumes, un peu de jus et des pommes de terre tout juste sorties du four (à comptabiliser en plus). Un pur délice. Je ne peux que vous conseiller de la tester, celle-ci !

Votre Sophie