IMG_20160217_214351

 

Oeuf cocotte au chou chinois et au chorizo

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 13 minutes (dont 10 au four)

Nombre de smartpoints selon WW : 5

Nombre de propoints selon WW : 5

Revenu du boulot trop tardivement ? Pas d'inspiration pour cuisiner ? Pas de garde-manger rempli de victuailles tout droit sorties des étals du marché ? Pas de panique. J'ai la solution. Une solution que j'utilise trop peu alors qu'elle est vraiment salvatrice : l'oeuf cocotte.

Même si l'on ne dispose pas de mini-cocotte, on peut tout à fait préparer ce plat complet (ou quasi) dans un simple ramequin allant au four. Quant à la composition de l'oeuf cocotte, toutes les fantaisies sont permises. On peut mettre du fromage, des légumes, du bacon, du chorizo... et même du foie gras dans une version ultra-gourmande. Tout dépend de ce que vous avez sous la main.

Ce jour-là, j'avais un restant de chou chinois au frigo. Et un chorizo encore emballé. Cela n'a fait ni une, ni deux. J'ai sorti ces deux ingrédients en vue de préparer ma tambouille.

Pour deux personnes, il nous faut donc deux oeufs, un quart de chou chinois, six tranches de chorizo, un petit oignon rouge, du piment d'Espelette, du sel de Guérande, de la crème allégée à  4-5% de MG...

On commence par couper le chou chinois en deux. Et on émince l'une de ces moitié en fines lamelles. On épluche l'oignon rouge et on l'émince là aussi. On coupe six tranches de chorizo (doux ou fort en fonction de votre palais) dans lesquelles on fera des petits dés.

On fera chauffer une poêle antiadhésive où l'on mettra à griller le chorizo. Puis, on y fera revenir rapidement le chou chinois et l'oignon rouge (tout en veillant à garder quelques rondelles crues).  L'opération sera rapide.

On met ensuite cette préparation au fin de notre cocotte ou notre ramequin, on verse une cuillère à café de crème allégée et on casse un  oeuf dessus. On met le couvercle. Et on enfourne 10 minutes dans un  four à  180 degrés. Le but est d'obtenir un blanc pas complètement pris pour avoir un jaune bien coulant.

Au moment de servir, on dispose sur notre oeuf les rondelles d'oignons crues, une pincée de piment d'Espelette et du sel de Guérande. C'est prêt. On peut passer à table.

Votre Sophie