750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
4 mars 2016

Si, il existe une solution pour éviter les frites : la pomme de terre suédoise

 

20160224_205056

 

Pommes de terre suédoises

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 3

Nombre de propoints selon WW : 3

Manger des pommes de terre ne nécessite pas forcément de mettre des quantités délirantes de graisse. Certes, quand on opte pour une cuisson à la poêle, il est un peu difficile de faire sans beurre, huile ou margarine. Mais il existe... le four. Je vous ai déjà parlé ici des fameuses frites au four inspirées de Weight Watchers. Mais il existe une autre possibilité aussi savoureuse : la pomme de terre suédoise. Cela donne un tubercule à la fois fondant à coeur et craquant sur le dessus.

Vous avez sans doute déjà vu la photo de cette patate tailladée qui s'ouvre en même temps qu'elle cuit. La recette est d'une simplicité enfantine et cela ne revient pas cher du tout en unités smartpoint ou propoint. Bref, cela ne vaut pas le coup de s'en priver.

Pour cela, il vous faut de la pomme de terre à chair ferme, dont la peau est suffisamment belle pour ne pas être ôtée. Et un peu de matière grasse (je préconise de l'huile à enduire au pinceau), du sel de Guérande. Après, vous pouvez mettre ce qui vous plaît : ail semoule, thym, herbes de Provence, paprika, piment d'Espelette...

Il vous faut dans un premier temps bien laver vos pommes de terre (deux de taille moyenne pour une personne, soit environ 100 g). Les brosser est idéal. Ensuite, on les sèche. Comme précisé au-dessus, on n'épluche pas la pomme de terre. On enlève juste les imperfections les plus dérangeantes.

Puis, on passe au taillage. C'est la phase la plus délicate et minutieuse. Il s'agit de faire, sur toute la longueur du tubercule, des petites lamelles de 2-3 millimètres chacune. Mais il faut le faire dans la partie supérieure de la pomme de terre uniquement, sans aller jusqu'en bas. Il y a parfois des loupés quand on veut aller trop vite.

Une fois le taillage terminé, on enduit d'huile les pommes de terre. On met le sel de Guérande, le poivre. Mais pour le reste des assaisonnements (thym, piment d'Espelette, ail en semoule...), on attendra d'arriver à 30 minutes de cuisson pour ne pas les brûler. On ne tarde pas et on enfourne dans un four préalablement chauffé à 200°C et on laisse 40 minutes au total. Vous verrez la pomme de terre s'ouvrir au fur et à mesure et les lamelles prendre des couleurs. Vous allez adorer.

Votre Sophie.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui merci ,le repas était très bien malgré le couac...<br /> <br /> Je disais justement à mon mari que la prochaine fois je prendrai des rattes.<br /> <br /> Merci de vos conseils car tout le monde c'est mit à WW c'est donc agréable d'avoir des petites recettes sympathiques.<br /> <br /> Bonne fin d après-midi à vous aussi si en plus vous avez la chance d'avoir le soleil comme chez nous😁
Répondre
S
Je suis désolée de la façon dont les choses ont tourné. Je vous conseille en tout état de cause de prévoir large la prochaine fois et surtout des pommes de terre de taille moyenne (type ratte, c'est top !). J'espère quand même que vous avez bien mangé ! Bon après-midi à vous.
Répondre
M
Coucou, Bon et bien de désespoir j'ai fini la cuisson au micro ondes...<br /> <br /> Merci de votre réponse, la prochaine fois je les mettraient plus tôt,chez nous le poisson était cuit, il fallait faire vite😸
Répondre
M
Bonjour, j'en suis à 53min de cuisson et mes petites p de terre ne cuisent pas..😿<br /> <br /> Un conseil?
Répondre
J
Cette recette est excellente !
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité