750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
11 mars 2016

Réhabilitons le fenouil (avec de la noix de Saint-Jacques, tiens) !

 

IMG_20160227_125043

 

Assiette de noix de Saint-Jacques à la coppa et au fenouil

Temps de préparation : 7 min 

Temps de cuisson : 7 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 6 (sans féculent)

Nombre de propoints selon WW : 7

Merci Weight Watchers ! C'est en effet grâce à WW que j'ai pris goût au fenouil. J'ai redécouvert ce légume dans une recette de riz façon paëlla. Une révélation. Depuis, j'hésite moins à en acheter car, en plus du cru, je peux le faire cuit et apprécier vraiment son petit goût anisé (très léger, hein, vous n'avez pas l'impression de manger un Ricard !) qui apporte de la fraîcheur aux plats.

J'ai donc craqué l'autre jour sur le marché, même si ce n'est pas la saison. L'objectif était de le cuisiner avec des noix de Saint-Jacques. 

Alors, c'est parti pour une recette pour 1 personne pour laquelle il vous faut 1 bulbe de taille moyenne de fenouil, 120 g de noix de Saint-Jacques avec le corail, trois tranches de coppa, du vinaigre balsamique, du vinaigre de cidre, du sucre en poudre, de l'échalote, du sel de Guérande, du jus de citron.

J'ai démarré en éminçant mon bulbe après l'avoir bien lavé et coupé en quarts. Je l'ai mis dans un récipient allant au micro-ondes avec un peu d'eau et surtout du jus de citron pour éviter que le fenouil ne noircisse. Et c'était parti pour deux minutes trente (du moins, pour mon four micro-ondes). Après cuisson, j'ai réservé les trois quarts de ce fenouil. Le reste a été placé dans un blender pour la préparation d'une petite sauce.

Mais avant cela, j'ai émincé une échalote. Et j'ai fait chauffer avec un tout petit peu d'huile une poêle anti-adhésive. J'y ai disposé les noix de Saint-Jacques une fois la matière grasse bien chaude. Je rappelle que la Saint-Jacques doit juste être snackée (presque un aller et retour dans une poêle) sans cela elle commence à devenir élastique. Une fois colorées, j'ai retiré les noix du feu et j'ai enlevé les corails (et ça brûle un peu les doigts) que j'ai ajoutés dans le blender avec les échalotes. J'ai enroulé trois Saint-Jacques avec une tranche de coppa et j'ai remis sur le feu très rapidement.

Pour la sauce, j'ai ajouté une pincée de sucre, du sel de Guérande, un peu de vinaigre balsamique. J'ai mixé. J'ai goûté et rectifié l'acidité avec le vinaigre de cidre. Il faut que la sauce ait un peu de pep's malgré tout. J'ai étalé cette sauce au fond d'une assiette. J'ai recouvert de mon fenouil cuit. Puis j'ai disposé les Saint-Jacques enveloppées de coppa et celles nature. Et j'ai ajouté un peu de poivre et du sel de Guérande. On peut accompagner ce plat d'un peu de féculent (riz, boulghour, blé, semoule ou autre) mais il faudra comptabiliser les points en plus.

J'espère que ça va vous réconcilier avec le fenouil qui est un vrai allié de la minceur !

Votre Sophie 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Fenouil, un de mes préférés été comme hiver, cru et cuit... depuis que.... ma maman en faisait régulièrement... cuit puis froid avec tomate, persil et échalote !<br /> <br /> Merci pour ces recettes
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité