750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
24 mars 2016

Une quiche sans pâte mais pas sans plaisir

IMG_20160220_152309 Quiche sans pâte au poireau, bacon et fromage

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 25-30 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 14 en entier ou 7 pour une moitié

Nombre de propoints selon WW : 12 en entier ou 6 pour une moitié

Je vais vous livrer une petite confidence : si je vous propose des repas pour cinq jours chaque lundi depuis quelques semaines, il faut savoir que je ne m'en inspire peu ou rarement. Les recettes sont bien les miennes. Mais je les compile spécialement pour vous. De mon côté, il m'est impossible de suivre ces journées qui ne sont pas adaptées à mon rythme de vie. Bien sûr, j'essaie de garder l'équilibre et la ligne directrice d'une alimentation saine malgré des horaires de travail en décalé (jussqu'à 1 h du matin parfois). Ainsi, les soirs quand je bosse, je ne peux me permettre un vrai repas. Je suis calée devant mon ordinateur, pressée par le temps et il m'arrive de déraper régulièrement. Ce qui doit vous rappeler une situation que beaucoup vivent le temps de midi.

Parfois, j'arrive à me préparer un petit quelque chose, facile à grignoter, pour le boulot. C'est le cas de cette quiche sans pâte qui a égayé ma soirée de travail tant elle était goûteuse. C'est pourquoi je vous transmets ici la recette car je pense que cela peut aussi vous dépanner et vous changer de la petite soupe Royco que l'on dégaine tous quand on veut manger léger. 

Pour une petite quiche, il vous faut deux oeufs, 5 tranches de bacon, 1 poireau, 4 cuillères à soupe de lait concentré non sucré et demi-écrémé, 10 g de maroilles, 30 g de reblochon, 1 cuillère à soupe de farine, du sel, du poivre, de l'ail semoule

J'ai commencé par laver et tailler le poireau en gros tronçons que j'ai mis dans un contenant allant au micro-ondes avec un peu d'eau. J'ai lancé la cuisson pendant 2 minutes 30 (titre indicatif, à régler en fonction de votre four). J'ai réservé et laissé tiédir le légume cuit. J'ai ensuite découpé en petites lanières mes 5 tranches de bacon. Puis j'ai taillé des petits dés dans le morceau de maroilles et la part de reblochon.

Puis, j'ai battu mes deux oeufs dans lesquels j'ai ajouté le lait concentré non sucré, le bacon et la farine. J'ai récupéré les dés de fromage et je les ai passés pendant une petite minute au micro-ondes de manière à ce qu'ils fondent. Puis je les ai mélangés à l'appareil à base d'oeufs. J'ai goûté et rectifié l'assaisonnement en sel. J'ai aussi mis du poivre et de l'ail semoule.

J'ai ensuite dispersé un peu de matière grasse dans un plat à l'aide d'un spray ou d'un essuie-tout imbibé d'huile. J'ai bien disposé tous mes tronçons de poireaux à plat et j'ai versé l'appareil dessus. Direction le four préchauffé à 180°-200°C pendant 25 minutes et même 30. Le dessus doit être bien gratiné et la quiche un peu gonflée. Délicieux à manger tiède ou froid. Bon appétit les travailleuses et travailleurs.

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Soupe Royco pas si légère que cela....<br /> <br /> Merci pour ce classique
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité