20160331_213249

 

Gratin de pomme de terre, champignon et lard

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 9

Nombre de propoints selon WW : 9 ou 10

C'est le printemps. Tout du moins, sur le calendrier. Dans le ciel, c'est une autre histoire. Alors, il m'arrive encore de préparer des recettes hivernales de type gratin. Celui-ci a le bon goût, toutefois, de pouvoir se faire en toute saison car il se compose d'ingrédients que l'on trouve tout le temps. Jugez-en par vous-même : pomme de terre, champignon, lard et de quoi donner un peu plus de goût au mélange.

Je me suis donc lancée dans la préparation de ce gratin un soir  de repos avec la volonté de faire une belle présentation. J'avais en tête de fines lamelles de pomme de terre passées à la mandoline, préalablement cuites, qui pourraient recouvrir le gratin façon écailles. Je me suis lamentablement bananée. C'était pas ma journée. Bon, même s'il n'avait pas d'allure, mon gratin avait au moins une chose pour lui : de bonnes saveurs. J'espère que vous vous en contenterez pour cette fois ;-)

Pour le faire, ce gratin (deux personnes), il vous faut 500 g de pommes de terre (type rattes), 100 g de lardons fumés, trois échalotes, un oignon jaune, deux gousses d'ail, 250 g de champignons de Paris, sel et poivre.

Il y a un peu de préparation, je ne vous le cache pas. Mais rien d'insurmontable. Il nous faut émincer finement l'oignon jaune, ainsi que les trois échalotes et les deux gousses d'ail. On passe ensuite au taillage en lamelles des champignons de Paris après les avoir épluchés. Pendant ce temps, on fait chauffer un poêle sans matière grasse. A la place, on va mettre les lardons qu'on laissera fondre. Et on va vite ajouter l'ail, l'échalote et l'oignon. Puis, quand ils auront bien sué, on va ajouter les champignons afin de les cuire et de leur donner du goût. On teste et on rectifie l'assaisonnement en poivre et éventuellement en sel (attention aux lardons qui sont salés).

Tout en laissant cuire gentiment, on va éplucher nos rattes avant de les passer à la mandoline. Le but de l'opération est d'obtenir de fines tranches comme pour un gratin dauphinois. Ces tranches vont être plongées dans de l'eau bouillante salée pendant deux-trois minutes maxi. On les égoutte à la sortie. Et on va alors utiliser une partie de ces tranches pour tapisser le fond de petites cocottes ou de petits moules à gratin individuels (si, si, c'est mieux ; c'est le bilan de mon expérience ratée qui parle) dont le fond a été préalablement graissé avec un essuie-tout imbibé d'huile. Sur cette couche de pomme de terre, on va déposer une couche assez épaisse du mélange champignons-lard. Et on va recouvrir le tout en posant une par une les lamelles de pommes de terre en les superposant afin d'obtenir des écailles. On peut pulvériser au spray un peu d'huile sur ces tranches de pomme de terre. On passe alors au four à 180°C pendant 15 minutes. Les écailles vont ainsi devenir un peu plus colorées et croquantes sur le pourtour. On dispose quelques grains de sel de Guérande à la sortie du four ainsi qu'un tour de poivre du moulin et on sert avec une belle salade verte ! 

Votre Sophie