IMG_20160330_215845

 

Pudding à la banane

Temps de préparation : 5 minutes (même pas)

Temps de cuisson : 1 h

Nombre de smartpoints selon WW : 3 la part

Nombre de propoints selon WW : 3 aussi

J'ai dernièrement eu la chance de partir dans des contrées où le fruit le plus commun est la banane. Du coup, j'ai pu tester quelques recettes à base de ce concentré de magnésium, phosphore et surtout potassium. Dont un pudding que je vous présente ici, à ma sauce. Ce qu'il y a de bien avec ce dessert, c'est qu'en plus d'être bon, c'est l'arme absolue contre le gaspillage. S'il vous reste des bananes qui commencent à noircir et du pain qui est devenu dur comme du chien, vous allez pouvoir faire des tonnes de pudding ! Et votre entourage n'aura pas à s'en plaindre, je peux vous l'assurer.

Pour ce faire, il vous faut (pour un moule à cake de taille normale), du lait écrémé, du pain sec, 2 oeufs, du sucre de canne complet, 1 gousse de vanille, 1 stick de Canderel vanille, du rhum, du sel de Guérande, de la banane et des raisins secs.

Cela a beau être une recette autour de la banane, on commence la recette en se préoccupant de la vanille. On prend une grosse gousse ou deux petites, on la coupe en deux et on récupère tous les grains que l'on va mettre dans une casserole. On y dispose aussi la gousse pour qu'elle infuse dans 450 ml de lait écrémé que l'on va verser et mettre à chauffer. 

Le temps que le lait monte en température, on va émietter 100 g de pain sec dans un grand saladier. On peut y ajouter aussi l'équivalent d'une banane coupée en tranches fines. On versera sur ce mélange le lait une fois qu'il sera chaud (dont on aura quand même enlevé la gousse de vanille au préalable). Là, c'est la partie manuelle de la recette au sens propre du terme. Alors, on se lave les mains et on relève les bras de manche. On met les mains dans le lait un peu tiédi et on va malaxer pour réduire en bouillie notre pain réhydraté et les tranches de banane. On insiste bien pour obtenir une sorte de pâte dans laquelle on va ajouter 1 cuillère à soupe de sucre de canne complet (qui a un goût assez marqué de caramel et d'épices). On peut aussi ajouter un stick de Canderel à la vanille. On mélange bien.

 On prend aussi une petite pincée de sel de Guérande qui va servir d'exhausteur de saveurs. On mélange à nouveau avant d'incorporer deux oeufs entiers préalablement battus dans un bol. On peut verser dans notre appareil un fond de rhum (à doser selon les goûts). On mélange bien et on met, en derrière lieu, 20 g de raisins secs et une seconde banane (dont on peut réserver quelques rondelles pour la décoration sur le dessus du pudding). On mélange à nouveau et on verse dans un moule à cake en silicone (pas besoin de graisse donc). On pose quelques rondelles de banane en déco sur le dessus (non, je n'ai pas Alzheimer, je rappelle le petit détail qui fait toute la différence !).

On enfourne à 160-180°C pendant 1 h (temps de cuisson indicatif en fonction du four). Vous allez vous régaler, que ce soit en dessert, au goûter et même au petit déjeuner ! Peut-être même que vous allez laisser noircir les bananes tout spécialement pour faire ce pudding !

Votre Sophie