750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
12 avril 2016

Quand la fraise du début de saison a besoin d'un petit aphrodisiaque

 

20160407_211544

 

Salade de fraise et de gingembre confit

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de repos : 15 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 2

Nombre de propoints selon WW : je suppose que c'est 2 aussi 

Les premières fraises gariguettes (je ne veux même pas entendre parler des fraises espagnoles qui n'ont pas de goût et sont dures) ont fait leur apparition depuis quelques semaines sur les étals du marché et dans les grandes surfaces.

Bon, il faut bien le reconnaître, elles ne sont pas encore sucrées au point de les manger nature (c'est comme ça que je les préfère). Du coup, on peut se permettre quelques petites fantaisies pour le dessert. Comme d'opter pour un peu d'aphrodisiaque afin de booster ce petit fruit rouge : je veux parler du gingembre confit.

J'ai commencé à l'apprécier quand je faisais du tai chi chuan. Les stages étaient toujours entrecoupés d'une petite pause "thé" où l'on reprenait des forces en grignontant du nougat chinois (un autre péché mignon, je l'avoue) ou une lamelle de gingembre confit. Et c'est vrai que cette lamelle redonnait de l'énergie (ou nourrissait le qi pour rester dans la thématique du tai chi). Il faut en effet savoir que le gingembre a des vertus tonifiantes, stimulantes ; il est bon d'en consommer en cas de baisse de régime. 

Bref, s'il ne faut pas en abuser car il est évidemment hypra-sucré, le gingembre confit peut être consommé occasionnellement détaillé dans des desserts ou en collations avec des fruits secs.

Là, j'ai pris deux belles lamelles (12 g au total pour 2SP) que j'ai coupées en petits morceaux. J'ai pris une barquette de gariguettes de 250 g que j'ai lavées et coupées en dés. J'ai mis mes fraises coupées dans un saladier avec un trait de jus de citron et quelques zestes. Et j'ai ajouté les petits morceaux de gingembre confit. J'ai laissé mariner le tout pour que le sucre fonde et vienne faire un petit sirop avec le suc des fraises et le jus de citron. Si le jus ne vous paraît pas assez sucré, rectifiez avec un peu d'édulcorant.

A la dégustation, la fraise aura plus de goût et vous aurez aussi une belle note poivrée qui réveille les papilles grâce au gingembre. Je vous laisse apprécier.

Votre Sophie 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mais je refuse d'acheter des fraises; je les cueillerai "en saison"<br /> <br /> Donc je garde cette recette au chaud !!
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité