750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
19 avril 2016

Poulet et pommes de terre au four, voilà qui donne des ailes

20160414_130734

Ailes de poulet et pommes de terre au four et aux épices

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : entre 45 minutes et 1 heure

Nombre de smartpoints selon WW : 8

Nombre de propoints selon WW : 8

Qui n'a jamais rêvé d'un bon poulet bien grillé et de pommes de terre au four ? Bon, je ne vois que des doigts se lever. Alors, devant une telle unanimité, je vous livre cette recette qui ne paraît pas light... et pourtant. Je ne vais quand même pas vous mentir en vous disant que la valeur en calories est aussi faible que celle d'une botte de radis. Ce serait faux. Mais il faut bien avouer que la cuisson au four a cet avantage de limiter l'apport d'huile, beurre ou margarine quasi indispensable pour cuisiner. En fait, si l'on utilise les poches vendues dans le commerce, on arrive à cuire à la vapeur sans autre matière grasse que celle contenue dans les aliments choisis.

Donc pour faire cette recette pour 2 personnes, il vous faut 2 belles ailes de poulet de chez le boucher (la pièce va bien au-delà de l'aile proprement dite), 200 g de pommes de terre (rattes pour moi), un petit morceau de piment, du curry, du mélange 4 épices, de la coriandre, sel et poivre. Mais vous pouvez opter pour du paprika, un autre mélange du commerce si cela vous tente.

Bon rien de compliqué dans cette recette. Là encore, la seule difficulté rencontrée, c'est l'attente avant de manger. Pour obtenir un poulet et des pommes de terre bien dorés, il faut procéder en deux temps. Mais commençons par traiter nos pommes de terre. Si vous choisissez comme moi des rattes, lavez-les bien et gardez la peau ; on va obtenir un résultat se rapprochant des patatoes du Mc Do, le côté frit et indigeste en moins.

On coupe ensuite les pommes de terre en deux ou en quatre en fonction de leur grosseur.

On sors une poche de cuisson au four (il y a en a plein désormais à côté des sacs de congélation et papier alu dans les grande ssurfaces). On met les pommes de terre dedans, les ailes de poulet, du sel, du poivre, 2 cuillères à café de curry, une de mélange 4 épices, 2 de coriandre moulu. Malaxez bien pour bien  répartir les épices sur la viande et les féculents.

Avant de referme la poche préalablement installée dans un plat allant au four, n'oubliez pas de tailler la moitié d'un petit piment dont on a enlevé les pépins. On émince et on jette le tout avec le poulet, les pommes de terre et les épices. On met au four à 180-200 °C sans rien de plus. Le gras de la peau du poulet va remplacer le liquide que l'on peut mettre. On laisse cuire une bonne demi-heure.

Au terme de ce temps, le poulet et les pommes de terre sont cuits. Vous pouvez les manger. Mais il n'y aura pas le côté croustillant et doré. Si vous avez encore un peu de patience et du temps devant vous, je vous conseille d'ouvrir la poche et de vous en débarrasser. On verse son contenu dans le plat. Et on poursuit la cuisson pendant dix-quinze minutes quitte à terminer avec un coup de grill pour bien parvenir à nos fins. Une belle salade pour accompagner notre plat, un fruit et nous avons un repas équilibré.

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité