IMG_20160420_213457

La vraie recette des pâtes à la carbonara

Temps de préparation : 7 minutes

Temps de cuisson : 7 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 14

Nombre de proproints selon WW : 14-15

Mais elle est devenue dingue ??? La carbonara, c'est super riche : du lard, de la crème, de l'oeuf... Eh bien, figurez-vous que les pâtes à la carbonara, ce n'est pas ça du tout ! Je ne sais pas si vous avez entendu parler du "carbonara gate" il y a une petite quinzaine de jours. Notre recette franchouillarde de pâtes à base de crème et de lardons a créé une tension diplomatique avec l'Italie qui a manifesté son indignation devant un tel sacrilège.

Nos amis transalpins en ont marre de voir massacrer leur recette de la sorte. Et ils l'ont signifié, rappelant au passage ce que sont les pâtes à la carbonara. Ce qui m'a donné envie de partager avec vous cette pasta vraiment délicieuse qui peut s'intégrer, de temps en temps, à une semaine de menus quand elle est accompagnée de crudités et de fruits. D'autant que c'est du vite fait, et du bien fait.

Le seul truc, c'est qu'il faut aller avoir les ingrédients chez soi.

Pour deux personnes, il faut des pâtes de type spaghetti, linguine, tagliatelle (40 g par personne), de la pancetta (6 tranches au total), des oeufs dont on n'utilise que les jaunes (il en faut un par personne plus un pour le plat), du pecorino (30 g) ou, au pire, du parmesan (40 g), du sel, du poivre. Et c'est tout.

La première chose va être de faire chauffer une très grande quantité d'eau dans une marmite. Et ce n'est qu'au moment de l'ébullition que l'on ajoute une poignée de gros sel.

Pendant que l'eau bloblotte, on taille nos 6 tranches de pancetta en morceaux que l'on va faire revenir dans une poêle anti-adhésive. Ici, pas besoin d'huile pour bien faire. La pancetta est suffisamment grasse pour que l'on s'en passe. On laisse dorer. Et on réserve dès que la pancetta a une belle couleur.

Quand la marmite d'eau salée reprend son ébullition, on jette nos pâtes dedans. On cherche à avoir un résultat à l'italienne, c'est-à-dire al dente. On stoppe donc la cuisson une minute avant le temps indiqué sur le paquet. La cuisson va malgré tout se poursuivre un peu par la suite.

Pendant que nos pâtes cuisent, on va préparer notre sauce dans un grand saladier. On casse nos oeufs pour ne garder que les jaunes (les blancs pourront servir pour des bowlcakes ou une île flottante exotique, voir les recettes postées sur ce blog). Pour deux personnes, il nous en faut trois. On les bats un peu. Puis on mélange bien avec du sel (pas trop car la pancetta est malgré tout salée) et du poivre. On ajoute un du pecorino râpé (ou du parmesan si l'on n'aime pas ou que l'on ne trouve pas de pecorino). On ne met pas tout afin d'en garder quand l'assiette sera servie.

On mélange alors le tout. Si cela semble épais, on prélève un peu d'eau de cuisson. On doit obtenir, en battant tous ces ingrédients, quelque chose d'un peu mousseux. On réserve.

Quand nos pâtes sont cuites, on les égoutte bien. On ne laisse jamais traîner les pâtes ; on les jette tout de suite dans la sauce. Là, on les met dans le saladier avec les oeufs et on mélange bien de manière à ce que la préparation à base de jaune d'oeuf et fromage enveloppe bien nos pâtes. On ajoute ensuite la pancetta. On sert dans les assiettes et on râpe encore un peu de pecorino (ou parmesan) sur le dessus pour le côté gourmand. On déguste. Vous verrez, cela n'a rien à voir avec nos "carbo" à la française. C'est très différent et délicieux. Buon appetito.

Votre Sophia (c'est de circonstance !)

PS : si vous voulez rigoler un peu, je vous conseille la lecture d'un article hilarant paru dans Slate le 8 février 2013 publié par Floriana, une journaliste qui m'a bien fait rire il y a trois ans quand j'ai découvert sa prose et sa recette de la carbonara. Vous aurez encore plein d'explications sur la façon de faire les pâtes à l'italienne et cette recette de carbonara. Je vous laisse le lien si vous voulez vous marrer aussi : http://www.slate.fr/life/68081/vraie-recette-carbonara Bonne lecture !