IMG_20160411_212706

Soupe de panais et lentilles 

Temps de préparation : 3 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 5

Nombre de propoints selon WW : 4

Je ne sai pas chez vous, mais, ici, le soleil joue à cache-cache. Et quand il ne brille pas dans le ciel, il fait plutôt friquet. Et même très frisquet quand la nuit est tombée. Autant dire que la petite salade me fait moyenne rêver dans ces conditions. Mon esprit vagabonde plus volontiers vers des soupes généreuses et réconfortantes. Et souvent assez complète d'un point de vue nutritionnel.

Celle que je vous propose l'est. Le panais constitue le légume ; les lentilles apportent à la fois les bienfaits rassasiants des féculents et des protéines végétales. Et le mélange des deux est assez réussi.

Mais résumons les ingrédients nécessaires pour quatre assiettes : trois ou quatre panais de taille normale, deux cubes de bouillon de légumes, 60 g de lentilles crues, de la crème fraîche à 4-5% de matière grasse et 24 g d'oignons frits, sel de Guérange et poivre.

On se débarrasse, en premier, de la cuisson des lentilles si elles sont sèches. Etape que l'on peut zapper si l'on dispose d'une boîte de lentilles cuisinées au naturel qu'il faudra juste égoutter. Pour la version à cuire, on verse de l'eau dans une casserole ainsi qu'un bouillon de légumes. On attend que l'ébullition débute et on verse l'équivalent de 30 g de lentilles par personne. On laisse cuire pendant 25-30 minutes. La lentille ne doit pas tomber en javel.

Pendant ce temps, on épluche le panais que l'on découpe en morceaux et on les met à cuire avec, à hauteur, de l'eau dans laquelle on mettra un cube de bouillon de légumes. On laisse cuire 20 bonnes minutes avant de mixer. Si l'affaire tourne plus à la purée, on n'hésite pas à rallonger avec l'eau de cuisson des lentilles. Une fois la soupe prête, on rectifie l'assaisonnement et on jette les lentilles préalablement cuites et égouttées dedans.

Pour servir, on ajoute deux cuillères à soupe de crème allégée et une poignée de 6 g d'oignons frits. On peut aussi ajouter quelques grains de sel de Guerande. On se réchauffe à la douceur de cette soupe aux saveurs encore hivernales.

Votre Sophie