20160407_212448

 

Soupe complète aux saveurs thaïes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 9

Nombre de propoints selon WW : je pense 10 ou 11

Les soirées sont décidément toujours fraîches, propices à des envies de soupe. Vous commencez à me connaître, les miennes sont bien souvent un repas complet. Je pourrais mettre le dessert dedans, je le ferais !!!

Blague à part, j'aime les soupes tout en un qui sont ultra-réconfortantes. Et comme j'ai réussi à trouver des haricots mungo frais (ce que l'on appelle aussi à tort germes de soja), j'ai immédiatement pensé à ces préparations asiatiques où l'on trouve à la fois la viande, un bouillon épicée, des féculents, des légumes et herbes. Je me suis mise en quête de piment pour compléter ma base. Et j'ai imaginé une soupe façon thaï.

Pour trois-quatre assiettes de cette soupe, il vous faut une belle escalope de poulet, 60 g de nouilles de riz (achetées en supermarchés au rayon produits asiatiques), du lait de coco allégée, quatre carottes, trois poignées d'haricots mungo, du citron vert bio (on utilise le jus et le zeste), trois sachets de bouillon thai de la marque Ariake (en grandes surfaces également) ou à défaut des cubes saveurs thai, 20 g noix de cajou non salées, de la coriandre, du piment, du sel, du poivre, de l'huile épicée thai pour wok

On démarre avec le poulet. On va tailler notre belle escalope (plus de 120 g donc) en gros dés que l'on fera revenir dans une poêle anti-adhésive. On y aura mis, au préalable, une cuillère à café d'huile pour wok saveur thaï. On fait en sorte d'obtenir une belle couleur pour notre volaille.

Pendant qu'elle dore, on s'occupe de laver les haricots mungo et de les égoutter. On épluche et on taille en rondelles les carottes. Et on va faire chauffer un litre et demi d'eau dans lequel on va mettre nos sachets de bouillon (ou nos cubes). On laisse bien infuser. On retire alors les sachets de bouillon et on ajoute les carottes.

On laisse cuire ainsi dix minutes. Une fois la cuisson des légumes démarrée, on va prélever les zestes de notre citron vert que l'on réserve. On le malaxe et on le coupe en deux. On réserve les deux moitiés aussi. On va aussi couper en deux notre piment après l'avoir lavé. On enlève les pépins. Et on va l'émincer. On le réserve aussi.

Parallèlement, on fait aussi bouillir une belle casserole d'eau dans laquelle on va faire cuire nos nouilles de riz pendant 5  minutes. On les égoutte en fin de cuisson et on les jette directement dans notre soupe. On ajoute les dés de poulet. On goûte le tout. On peut rectifier avec un quart, un demi-cube de bouillon de volaille si cela parait trop fade. On verse alors notre 4 cuillères à soupe de lait de coco allégé. On ajuste la préparation en sel et poivre. On mélange bien. ET on ajoute le jus du citron. Ainsi que les haricots mungo.

On mélange bien. Puis, on sert en assiette. Sur le dessus, on éparpille des zestes de citron vert, de la coriandre lavée et ciselée et des noix de cajou ainsi que du piment à la convenance de chacun. On peut encore ajouter un peu de jus de citron vert si nécessaire. Et on mange de suite histoire de profiter du réconfort de soupe douce et épicée à la fois.

Votre Sophie