750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
27 avril 2016

Quand la rondeur du chocolat blanc adoucit la rhubarbe dans un dessert

2016_04_21_09

Muffin rhubarbe-chocolat blanc sans matière grasse

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20-25 minutes selon votre four

Nombre de smartpoints selon WW : 3

Nombre de propoints selon WW : 3

Parmi les rares nouveautés qui ont montré le bout de leur nez chez le primeur dans le rayon des fruits, il y a la rhubarbe. Un fruit que j'adore. En compote, en tarte, en clafoutis... seule ou accompagnée, j'aime la note acidulée de la rhubarbe. Bref, quand je vois les premières tiges apparaître, je n'hésite pas : j'en achète.

Et cette fois, pour changer de la compote (c'est encore comme cela que je la préfère), j'ai décidé de faire des muffins. Cela aurait pu n'être qu'un clin d'oeil à Romain Deplaine, amateur de cuisine qui anime l'émission "Ca roule en cuisine" sur France 3 Lorraine-Champagne-Ardenne, avec qui j'ai eu la chance de tourner un numéro voici quelques semaines maintenant. Et dans le foodtruck de l'émission, on avait notamment préparé des muffins à la rhubarbe ensemble, selon la recette de Romain. 

Mais j'ai préféré imaginer ma propre recette avec ce côté healthy qui me tient à coeur (donc pas de matière grasse) et ce côté gourmand qui fait partie de mon ADN. J'ai donc imaginé un mariage entre l'acidité et la fraîcheur de la rhubarbe et la rondeur sucré du chocolat blanc. Et même s'il était un peu forcé, ce mariage, je dois reconnaître que les deux s'accordent bien et auront certainement une  longue vie ensemble dans ma cuisine.

Pour 12 beaux muffins, il nous faut 170 g de farine (semi-complète pour moi), 1 sachet de levure, 2 oeufs, 2 cuillères à café de sucre, de l'édulcorant liquide, 40 g de chocolat blanc, 5 cuillères à soupe de lait de coco Alpro (ou du lait de vache écrémé), 5 tiges de rhubarbe et un moule en silicone avec empreintes à muffin.

On va tout de suite rentrer dans le vif du sujet en traitant nos bâtons de rhubarbe que l'on épluche dans un première temps avant de les tailler en petits dés, façon brunoise. Cela peut prendre un peu de temps si on n'a pas trop l'habitude. Même si vous n'arrivez pas à faire une brunoise, essayez malgré tout de faire des petits morceaux car nous allons mettre notre rhubarbe à "cuire" dans deux cuillères à café de sucre et un fond d'eau. Quand je dis "cuire", c'est un grand mot car il s'agit de laisser les dés de fruit dans ce jus une dizaine de minutes (d'où l'intérêt de faire des petits dés !!!). Pendant que notre rhubarbe prend son bain, on va concasser notre chocolat blanc en morceaux.

Puis on passe à la préparation de la pâte à muffin. Rien de compliqué là-dedans. On mélange d'un côté la farine et la levure. Et dans un autre récipient, on s'occupe de battre les oeufs avec un peu d'édulcorant et le lait. On incorpore petit à petit le mélange sec aux oeufs. On obtient une pâte lisse, pas trop épaisse mais pas liquide comme la  pâte à crêpes non plus. 

Au terme d'une dizaine de minutes, on va égoutter notre rhubarbe pour ne garder que le fruit que l'on incorpore dans la pâte ainsi que les morceaux de chocolat blanc. On mélange bien. Et, avec une cuillère à soupe, on verse cette pâte dans les moules à muffin (les miens ne nécessitent pas d'huile et de farine mais si vous craignez que ça attache, n'hésitez pas). On les remplit aux trois-quarts car ça va gonfler au four.

Puis on lance la cuisson dans un four à 180°C pendant une vingtaine de minutes car ce sont de gros muffins. Enfin, pas si gros que ça quand on les mange, n'est-ce pas ?

Votre Sophie 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Alors là si on m'avait dit que ce dessert est du ww !!!!trop top merci beaucoup pour cette recette !
Répondre
C
Extra !
Répondre
E
Excellente cette recette , j'adore la rhubarbe belle association avec le chocolat blanc, bonne soirée
Répondre
J
Tu es géniale de nous offrir de si belles recettes...
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité