IMG_20160416_151409

 

Flan salé de patate douce et de bacon

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 5-6 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 2 par flan 

Nombre de propoints selon WW : (je suppose 2 aussi)

Vous l'avez peut-être remarqué : je n'aime pas trop la routine en cuisine. Je m'amuse à  introduire des légumes et féculents que l'on a tendance à oublier. C'est ainsi que la patate douce est entrée dans mon garde-manger. J'aime l'associer avec des aliments salés et même un peu fumés comme le bacon. Cela contrebalance bien le côté sucré de cette racine qui est un féculent (ce qui explique qu'elle compte beaucoup de smartpoints pour WW).

J'avais envie de faire une sorte de flan, de manière à changer mes repas au travail. Faciles à transporter et très bons tièdes, ces petits flans réalisés dans un moule à muffins sont une belle alternative au sandwich ou à la soupe Royco (eh oui, j'en bois des litres au boulot)... En nettement plus healthy, bien sûr !

Pour 11 flans, il vous faut  une patate douce (une pièce de 380-400 g) ; 1 endive ; 1 oignon ; du piment ; de la coriandre moulue ; du sel et du poivre ; de la moutarde forte ; du vinaigre (cidre ou balsamique) ; 8 tranches de bacon ; 6 petites billes de mozzarella (sauf pour les personnes suivant un régime paléo strict) et 1 blanc d'oeuf.

On va cuire la patate douce dans un premier temps pour en extraire la pulpe. Comme moi, vous devez être pressé ; c'est pourquoi j'opte souvent, quand je le peux, pour une cuisson au micro-ondes. Je glisse la patate douce dans une poche pour la congélation et je fais tourner le micro-ondes pendant 4-5 minutes (attention, le temps est donné à titre indicatif ; tout dépend de votre propre four). Une fois que la pointe d'un couteau s'enfonce parfaitement dans ma patate douce, je coupe le légume en deux et je l'épluche. C'est hyper facile ; ça part tout seul. Je mets alors la chair dans un blender où je la laisse refroidir gentiment.

Pendant ce temps-là, je vais émincer mon endive et, après avoir pelé un oignon jaune, je le coupe grossièrement. Je prends aussi un petit piment rouge que je coupe en deux et évide. Puis, j'en taille la moitié en lanières fines.

J'ajoute alors mon oignon à la pulpe de patate douce dans le blender, les morceaux de piment (à doser en fonction de vos goûts et de votre palais ; pour ma part, j'ai mis entre une moitié de piment et un quart), le blanc d'oeuf, du sel, du poivre, de la coriandre moulue (1 cuillère à café), 1 cuillère à soupe de moutarde forte, un trait de vinaigre et les huit tranches de bacon. Je mixe de manière à obtenir une sorte de bouillie. Je goûte et je rectifie l'assaisonnement, si besoin est. Je mélange à cette pâte l'endive émincée.

Puis, dans un moule silicone à empreintes de muffin, je verse mon appareil. Je peux ajouter un demi-boulette de mozzarella au coeur du flan. Dans ce cas, je veille à ne pas remplir le moule jusqu'en haut.

Une fois les moules garnies, je recouvre d'un film alimentaire avant de mettre en cuisson au micro-ondes. Il faut, là aussi, 5 minutes environ. Tout dépend de votre micro-ondes. Pour vérifier la cuisson, il suffit de toucher le flan. Si votre doigt est quasi propre, c'est bon. S'il est encrassé par la pâte, c'est qu'il faut remettre un peu au four micro-ondes.

C'est rapide. Simple à réaliser. Et cela fait un bon repas équilibré (avec une belle salade verte). Je peux vous dire que, même si on est pas un grand fan de patate douce, ces petits flans passent très très bien. 

Votre Sophie