20160501_091433

 

Pudding froid au lait végétal et à la graine de chia

Temps de préparation : 2 minutes (même pas !)

Temps de repos : une nuit minium voire même deux

Nombre de smartpoints selon WW : 6

Nombre de propoints selon WW : 6 (je suppose)

Vous avez certainement déjà entendu parler des graines de chia. Cela fait partie de la catégorie des "super aliments", ces produits qui renferment mille et une vertus. Cette petite graine, généralement de couleur noire, est un concentré de bienfaits. Elle est, pour commencer, riche en fibres. Mais ce n'est pas tout : elle a aussi une belle teneur en oméga 3 et 6. Elle est aussi une source de protéines, de vitamines, de calcium...

Bref, ces graines sont petites mais super costaudes. C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à les intégrer à notre alimentation. On peut les ajouter dans une salade, du riz, de la semoule...  Elles peuvent être moulues et s'intégrer à la farine...

Mais on peut aussi les employer pour faire une sorte de porridge pour le petit déjeuner. Et l'avantage certain avec la graine de chia (prononcez kia !), c'est qu'il faut la laisser reposer. Donc, notre porridge du petit déjeuner peut être préparé tranquillou la veille. Il doit même être préparé la veille. 

Mais vais-je aimer la graine de chia ?, c'est sans doute la question que vous vous posez si vous n'en avez jamais goûté. Sachez que la graine n'a aucune saveur particulière ; c'est le lait végétal que l'on choisit pour le porridge qui va donner du goût à la préparation. La seule chose qui peut vous décontenancer, c'est l'aspect un poil gélatineux de la graine dans ce porridge. Mais ce n'est pas insupportable, rassurez-vous !

Pour faire un bol de porridge, il nous faut 15 g de graines de chia (une cuillère à soupe, c'est la quantité recommandée par jour), 100 ml de lait végétal (*), une banane, 10 g de fruits secs. Si vous aimez avoir un goût assez sucré, vous pouvez ajouter un peu d'édulcorant, sucre ou miel (à comptabiliser).

Donc, on verse notre lait végétal dans un bol et on ajoute nos 15 g de graines. On mélange bien pour qu'elles soient bien réparties. Et on laisse reposer toute une nuit voire même deux pour obtenir la consistance d'un porridge.

Au moment de servir, on détaille une banane en rondelles sur le dessus et on saupoudre de graines de courge, noix ou baies de goji (autre super aliment !) en fonction de votre envie du moment ou de ce que vous avez dans le placard ! C'est complet et vraiment rapide à préparer : le temps que coule votre café ! Et ça change du porridge habituel !

Votre Sophie

* si vous changez de lait végétal plusieurs fois pour faire votre porridge froid, vous allez remarquer que certains laits figent moins que d'autres. Pour bien commencer, je ne peux que vous conseiller le lait d'amande qui fonctionne pas mal en une nuit.