IMG_20160421_135549

Porc aux épices et banane plantain

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 1 heures minimum

Temps de cuisson : 20 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 10

Nombre de propoints selon WW : 12

Vous l'avez déjà lu ici, je suis récemment partie en vacances aux Caraïbes (non, non, je ne remue pas le couteau dans la plaie). Et je dois reconnaître que je suis revenue un poil frustrée de mon escapade : je n'ai pas eu l'occasion de manger de la banane plantain. Bon, pour vous raconter toute l'histoire, j'en avais commandé sur une plage de la République dominicaine. Mais une pluie torrentielle (je n'exagère pas du tout) m'a forcée à quitter les lieux et à renoncer à ce repas exotique. 

Revenue dans mon home sweet home, je me suis promis de remédier à cette lacune. J'ai donc mis la main sur quelques plantains avec l'idée de les faire en accompagnement d'un porc aux épices colombo. Bref, un plat qui sent bon les vacances, le soleil et l'évasion.

Pour deux personnes, j'ai eu besoin de 200 g de mignon de porc dégraissé, deux bananes plantain, deux citrons verts bio (jus et zestes), huile, deux gousses d'ail, épices à colombo, vin blanc sec, du sel, du poivre.

On prend notre morceau de mignon de porc que l'on dégraisse bien. On va ensuite couper des tranches d'1 bon centimètre d'épaisseur que l'on va transformer en dès. La viande ainsi préparée va être déposée dans un récipient dans lequel on a mélangé le jus de deux citrons verts bio, les zestes que l'on a prélevés au préalable, 2 cuillères à café d'huile, un fond de vin blanc sec, du sel, du poivre, et quatre-cinq cuillères à café d'épices à colombo (à doser en fonction de son goût). On mélange bien. Et on met la viande dedans. On ajoute ensuite deux gousses d'ail que l'on a écrasées. On laisse le tout reposer pendant une heure minimum.  On peut tout à fait laisser mariner une journée ou une nuit au frigo. Le porc sera "cuit" par l'action du citron et aura d'autant plus pris le goût du mélange épicé.

A l'issue du temps de marinade, on va s'ateler à préparer les bananes. On enlève la peau (moins facile que pour le fruit !), et on détaille les bananes en tranches. On fait chauffer une cuillère à café d'huile neutre dans une poêle et on ajoute les bananes. Là, vous allez voir, on a l'impression de traiter des pommes de terre sautées à la poêle. On va donc régulièrement retourner nos plantain de manière à ce que ce soit bien doré. On surveille bien pendant 15-20 minutes. Juste avant la fin du temps de cuisson, dans une autre poêle antiadhésive, sans matière grasse, on va faire revenir le porc avec un peu de marinade. En cinq minutes. Puis, on se dépêche de servir car les bananes plantain comme les pommes de terre refroidissent vite.

Vous verrez, les bananes plantains peuvent avoir un léger goût sucré. Mais, globalement, le goût est aussi "neutre" que la pomme de terre. C'en est surprenant. Je pense employer à nouveau ce féculent pour changer un peu. Et me rappeler cette plage dominicaine où j'aurais pu en déguster sous le soleil brûlant des Caraïbes, s'il avait daigné rester en ma compagnie hihi !

Votre Sophie