IMG_20160505_140852

Gratin de chayotte au thon

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes maxi

Nombre de smartpoints selon WW : 4

Nombre de propoints selon WW : 5

Je ne suis pas une dingue de poisson. Je pense que vous l'avez remarqué. Le thon est peut-être l'un des rares poissons qui passe un peu près bien. Mais j'avoue que j'ai encore un peu de mal à le manger chaud. Je trouve ça assez sec et le goût du "poisson" ressort (quand on aime pas ça...). Malgré cela, j'ai tenté un gratin au thon (allez donc comprendre !). Mais pour être sûre que ce ne soit pas sec, j'ai pris un légume rempli d'eau pour l'accompagner. Cela aurait pu être la courgette. Mais j'ai choisi la chayotte que j'ai découverte pendant mes dernières vacances aux Caraïbes. Et là, c'est plutôt bien passé. J'ai trouvé le mélange assez réussi avec un peu de béchamel sur le dessus et un peu de fromage aussi.

Pour faire deux gratins de ce genre, il vous faut une chayotte (ou christophine ou chouchou en fonction de l'endroit où vous vous trouvez), 60 g de thon au naturel, 30 g de comté, de la béchamel (4 cuillères à soupe).

On va d'emblée cuire la chayotte car cela prend un peu de temps. Il suffit de mettre un peu d'eau au fond de votre cocotte-minute et de mettre le légume exotique dans le panier, refermer et lancer la cuisson. Comptez 20 minutes à partir du moment où le sifflet se met en route. Une fois la cuisson terminée et la chayotte un peu refroidie, coupez-la en deux. Retirez le petit noyau qui s'y trouve et ôtez la peau. Puis coupez le légume en morceaux.

Mettez-les au fond d'une petite cocotte ou d'un ramequin allant au four. Mélangez alors 30 g de thon égoutté avec. Puis versez deux cuillères à soupe de béchamel toute faite (oui, oui, grosse crise de flemme). Ainsi que 15 g de comté râpé. Et on enfourne pendant 15 minutes environ dans un four à 180°C minimum. 

Le dessus sera bien coloré. Et l'intérieur bien chaud. On ne tarde pas à se mettre à table ! Bon appétit (on n'oublie pas de mettre une dose de féculents pour faire un repas complet ; à comptabiliser bien sûr)

Votre Sophie