IMG_20160512_215252

Salade piémontaise maison et light 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 8

Nombre de propoints selon WW : je suppose 8 

 Allez, je vais y aller de ma petite confidence : avant d'adopter une vie plus saine et plus light, j'adorais acheter des salades piémontaises industrielles pleines de sauce. Hummmm !

Je dois reconnaître que je n'en achète plus guère depuis. J'avais donc envie de voir s'il était possible d'obtenir un résultat approchant à la maison. Je me suis lancée hier dans ce chantier. Et je ne suis pas mécontente du résultat. La sauce me paraît vraiment bien, remplaçant avantageusement une mayonnaise. C'est sûr, je vais l'adopter définitivement, cette vinaigrette.

Je vous livre une recette pour 2 personnes mais les portions sont si généreuses que l'on peut faire une troisième repas avec. C'est pourquoi, j'ai un peu triché sur les points annoncés ci-dessus. La recette vaut en réalité 9SP (et je suppose autant en PP, j'ai une incertitude à cause de la ricotta) mais comme nous n'avons pas tout mangé...

Pour la réussir, il vous faut 240 g de petites pommes de terre de type ratte ou grenaille, 280 g de petites tomates type cocktail, 50 g de cornichons au vinaigre, trois oeufs, 100 g de radis (oui, oui, un ajout un peu fou-fou !!!), 100 g de jambon blanc fumé (j'ai demandé une tranche épaisse chez le boucher que j'ai dégraissée), 1 petite échalote, 50 g de ricotta, de la moutarde, du vinaigre de cidre, de l'huile de noisette, du sel et du poivre et un peu d'eau (éventuellement).

Comme moi, vous pouvez éplucher vos petites pommes de terre à l'avance et les faire cuire à la cocotte minute pendant 10 minutes (à partir du sifflement). Idem pour les oeufs à faire cuire dur (10 minutes) dans une petite casserole. Cela permettra de les refroidir tout doucement et de gagner un peu de temps au moment de la préparation du repas. Car il y a pas mal de boulot.

Allez, on sort la planche à découper, un super couteau et on se retrousse les manches. On commence par éplucher et ciseler une échalote. Puis, on coupe en gros dés nos petites pommes de terre. On va aussi couper en dés nos tomates après les avoir lavées. Ensuite, on émince nos radis bien lavés et les cornichons. On va aussi écailler les oeufs et les couper (là, c'est expression libre, les enfants !). On va également faire des petits cubes dans notre belle tranche de jambon blanc fumé. 

Dans un saladier, on va disposer 50 g de ricotta et 2 cuillères à soupe et demi de moutarde forte. On mélange bien. Et on détend avec 3 cuillères à soupe et demi de vinaigre de cidre et une cuillère à café d'huile de noisette (je pense que l'on peut même s'en passer en mettant moins de vinaigre). On peut même ajouter un filet d'eau si on veut plus de sauce. Sachez cependant que l'eau dégagée par les tomates v déjà pas mal se diluer dans notre vinaigrette. N'oubliez pas de saler et de poivrer. Ajoutez l'échalote ciselée et mélangez le tout. On ajoute tous les ingrédients; on  mélange encore et on va vite mettre les pieds sous la table pour profiter de cette piémontaise.

Votre Sophie