750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
15 mai 2016

Ode au printemps avec quinoa, asperges vertes, radis, amande et oeuf poché

 

IMG_20160512_133700__1_

 

Assiette végétarienne et complète de printemps

Temps de préparation : 8 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 12

Nombre de propoints selon WW : 12

Quand je fais mon marché en ce moment, j'ai du mal à résister à l'appel des asperges sur les étals. Qu'elles soient blanches ou vertes, elles me prient de les acheter. Ce que je fais donc bien volontiers. Tant et si bien que l'on en mange souvent... en entrée, en plat principal. Je n'ai pas encore osé en dessert, rassurez-vous.

Mercredi dernier, je me suis laissée tenter par des vertes que j'imaginais manger avec du quinoa, des champignons (je les ai finalement oubliés dans le frigo...) et un oeuf poché. Un truc tout bête, très sain et tellement bon. J'ai donc mis mon plan à exécution. Avec une dernière touche improvisée comme je le fais régulièrement. Et j'ai dégusté un plat vraiment complet et très, très copieux. Il coûte un peu cher en points mais je peux vous l'assurer : vous pouvez zapper facilement l'entrée et vous offrir juste un petit dessert (fruit, laitage ou les deux)

Pour cette assiette végétarienne de printemps (1 personne), il vous faut 40 g cru de quinoa blanc, 5 à 6 asperges vertes, 1 oeuf,  3-4 beaux radis, 20 g d'amandes effilées, 1 tablette de bouillon de légume sans sel, de l'huile, du piment d'Espelette.

Le quinoa nécessite une cuisson plutôt longue. C'est pourquoi nous allons commencer pour nous en occuper. Mais avant, il convient de rincer les 40 g de quinoa à l'eau claire. Nous allons ensuite lancer notre bouillon en mettant une tablette sans sel (c'est important) dans un demi-litre d'eau. Une fois que cela frémit, on jette notre quinoa dedans et on laisse environ 20 minutes, le temps que les petits graines deviennent translucides.

Ce temps de cuisson nous laisse le temps de préparer nos asperges. On va couper le bout pour ôter le plus fibreux du légume. Puis, on enlève les petites écailles le long de la tige. On préserve la pointe que l'on sépare du reste avant de tronçonner en biseau l'asperge. On émince les radis après les avoir lavés et débarrassé de ses extrémités.

Quand le quinoa est cuit, on fait chauffer une casserole avec un peu d'eau et également une poêle dans laquelle on verse une petite cuillère à café d'huile pour wok saveur thaï. Dès que l'eau est chaude, on va casser un oeuf dedans. On rabat les filaments de blanc (il est cuit quasi instantanément) sur le jaune. On opère ainsi pendant 2 minutes environ. Puis, on récupère notre oeuf poché que l'on réserve.

Dans la poêle, on jette nos asperges et nos radis (oui, oui, vous avez bien lu !!!). On sale. Et remue de temps en temps. Quand les légumes commencent à avoir des couleurs, on peut ajouter les amandes effilées que l'on fait bien attention de ne pas brûler ; ça va tellement vite ! Les légumes sont à la fois fondants et croquants, c'est en tout cas le résultat que l'on recherche.

Dans le fond d'une assiette, on dépose le quinoa que l'on sale et on dispose notre poêlée de légumes avec les amandes dessus. On installe au centre l'oeuf poché sur lequel on saupoudre une pincée de piment d'Espelette et un tout petit de sel de Guérande. Dépêchez-vous, ça refroidit très vite.

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je prends...<br /> <br /> Bon lundi de repos si tu l'as...
Répondre
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité