20160515_212024

Soupe mentholée de petits pois et ses tuiles de bacon

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 5

Nombre de propoints selon WW : 5

Je ne sais pas vous, mais je n'ai pas totalement abandonné les soupes pour les grillades. En même temps, avec 14°C maxi,  c'est difficile de faire autrement ! C'est ainsi que les petits pois frais que j'ai achetés au marché se sont transformés en un velouté réconfortant et bien chaud que l'on a apprécié dimanche soir. En même temps, si le thermomètre était monté d'un coup, j'aurais conservé l'idée d"une soupe que j'aurais servie froide. Car l'avantage avec cette recette, c'est qu'elle s'adapte à merveille à la météo !

La pointe de menthe est sans doute plus perceptible quand la soupe est servie façon gaspacho mais, chaude, elle apporte une petite fraîcheur en bouche qui est intéressante. Mais cessons de bavarder et passons à l'action.

Pour 4 bols de soupe, il vous faut 400 g de petits pois sans les cosses, un cube de bouillon de volaille dégraissée, de l'eau (3/4 de litre), 20 g de ricotta et de la menthe fraîche. Il faut aussi des tranches de bacon (3 par personne, à comptabiliser en plus) et un micro-ondes.

La recette est simplissime, que l'on dispose ou non d'un soup maker, comme moi. Que ceux qui n'en possèdent pas, se rassurent : ce n'est pas indispensable à la réussite de la soupe. La bonne vieille casserole et le mixeur à bras permettent de parvenir au même résultat !

Dans tous les cas, il faut sortir les petits pois de la cosse. C'est long et fastidieux mais c'est le prix à payer pour bénéficier de ce légume (en réalité une légumineuse qui compte comme un féculent) frais, plein de vitamines !

Une fois cette opération finie, on lave les petits pois avant de les mettre dans notre soup maker ou notre casserole. On ajoute 0,75 litre d'eau. On ajoute un cube de bouillon de volaille dégraissé et on lance la cuisson : 25 minutes pour le soup maker, 30 minutes à couvert dans la casserole. Si vous avez pris l'option casserole, mixer le contenu de manière à obtenir un beau velouté en fin de cuisson.

Goûtez avant de rectifier en sel et poivre. Ajoutez ensuite 20 g de ricotta et une dizaine de feuilles de menthe bien lavées (à doser en fonction de vos goûts). Et relancer le mixeur pour obtenir un résultat lisse. Ne tardez pas à servir.

Vous pouvez accompagner ce velouté chaud par des tuiles de bacon. Généralement, cela se fait tout en douceur dans un four. Mais pour gagner du temps et obtenir un résultat tout aussi croquant, on va passer nos tranches de bacon dans le four micro-ondes en les plaçant bien à plat sur une assiette. On lance la cuisson. On surveille afin d'obtenir une viande assez brune qui est craquante (attention, le brun ne doit pas être prononcé, sinon, c'est brûlé). Prolongez la cuisson afin d'obtenir une couleur uniforme des tuiles (je ne donne pas de temps de cuisson car cela dépend de l'épaisseur de la tranche, de votre micro-ondes... ; la couleur est un excellent indicateur). Cela va merveilleusement avec les petits pois ! 

Votre Sophie