IMG_20160323_222629

 

Mousse de fromage blanc aux fruits rouges

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 3-4 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 1

Nombre de propoints selon WW : 1

Pour les fruits, c'est pas la période la plus sympa de l'année. Il reste ceux d'hiver qui côtoient les fraises et la rhubarbe, seules nouveautés pour le moment. Bref, c'est pas folichon-folichon. Et puis, vous en avez peut-être marre aussi du yaourt aux fruits qui vient ponctuer votre déjeuner ou dîner s'il ne vous reste plus de fruits frais. 

Si vous êtes dans ce cas de figure, j'ai une recette pour vous qui aura le mérite de changer un peu votre rituel de fin de repas : une mousse au fromage blanc avec des fruits rouges cuits dessus. C'est super bon. Hyper facile à faire. Et ça ne vous prend pas l'après-midi  à confectionner. Et si vous n'êtes pas encore convaincu d'essayer, lisez le nombre de points ce-dessus.

Je vous sens dans les starting-blocks, là. Je vous livre donc la recette. Et comme je suis généreuse, j'ai mis de grosses proportions pour la mousse, sachant que cela se conserve parfaitement au frigo et que cela s'accomode à toutes les sauces ou presque.

J'ai donc utiliser 300 g de fromage blanc à 0% de matière grasse, deux blancs d'oeuf, une pincée de sel, deux-trois gouttes de citron, de l'édulcorant, et des fruits rouges surgelées.

On peut commencer par mettre des fruits rouges dans une casserole avec quelques gouttes d'eau. On fait chauffer tout doucement pour les décongeler et les cuire un peu. Mais pas trop ; on ne cherche pas à obtenir une compotée. Le but est plutôt d'avoir des fruits entiers cuits avec un beau jus. D'ailleurs, on va ajouter, une fois la cuisson terminée, un peu d'édulcorant (à votre convenance).

On va ensuite passer aux oeufs. On sépare les blancs des jaunes (que l'on conserve au frigo et que l'on utilise rapidement). On ajoute une toute petite pincée de sel dans les blancs et deux gouttes de citron avant de les monter en neige. Quand ils seront montés mais qu'ils ne seront pas encore fermes (pas de bec rigide au bout du fouet quand on le retire), on ajoutera de l'édulcorant. On continue de monter les blancs pour les avoir très ferme. Puis, dans un saladier où l'on aura mis 300 g de fromage blanc, on va mélanger une partie des blancs en neige. On procède délicatement, à l'aide d'un fouet. Une fois le mélange exécuté, on remet une autre dose de blanc d'oeuf et on mélange avec toujours beaucoup de précautions de manière à garder l'air et obtenir une belle mousse. Et ainsi de suite. On n'hésite pas à mettre au frais tandis que les fruits restent à l'air ambiant.

Dans une coupelle, on sert quelques cuillères à soupe de cette mousse sur laquelle on va verser notre jus et quelques fruits entiers. C'est très frais. ça donne même envie d'en reprendre un peu ;-) Même s'il reste plein de mousse, soyez raisonnable !

Votre Sophie