750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
22 mai 2016

La version chic et printanière de l'oeuf cocotte

 

IMG_20160424_215508

 

Oeuf cocotte aux asperges vertes et aux morilles

Temps de préparation : 10 minutes environ

Temps de cuisson : 20 minutes

Nombre de smartpoints selon WW : 3

Nombre de propoints selon WW : 3

On en a déjà parlé ici. Mais l'oeuf cocotte est une petite merveille qui s'adapte à toutes les saisons, tous les restes de frigo, toutes vos envies... Pour saluer le printemps, j'ai réalisé une version un peu luxueuse de ce plat avec des morilles. Et j'ai pris, pour que mes champignons se sentent moins seules, quelques asperges vertes (oui, j'en fait une cure !!!).  Tout s'accorde à merveille : le caractère de la morille, la fraîcheur de l'asperge et la rondeur de l'oeuf. Je vous recommande donc de tester cet oeuf pour une occasion festive et exceptionnelle ; cela fait une belle entrée. 

Pour 2 oeufs cocottes, deux oeufs, 12 morilles, 4 asperges vertes, 1 échalote, de la ciboulette, de l'huile d'olive, sel et poivre, de la crème allégée à 4-5% de matière grasse.

On rentre tout de suite dans le vif du sujet en s'occupant des morilles. On évite de les laver à grande eau pour qu'elles ne s'en gorgent pas. On passe plutôt une brosse sous l'eau et on frotte délicatement notre champignon pour le débarrasser de tous les éléments qui n'offrent aucune plus-value à la recette ! On peut éventuellement passer les morilles une fois sous le robinet. On coupe la queue. Ensuite, on les essuie bien à la fin du nettoyage. 

On passe alors aux asperges dont on coupe la queue qui représente la partie la plus filandreuse. On va ensuite enlever les écailles en remontant le plus près possible de la pointe. Pointe que l'on va couper et réserver. On va ensuite tailler notre asperge en biseau, en petits tronçons. 

On épluche puis on cisèle une échalote. Laquelle va rejoindre très rapidement une poêle anti-adhésive préalablement chauffée et graissée avec une cuillère à café d'huile d'olive. On fait suer puis on ajoute les champignons et les asperges. On fait cuire 10 minutes en remuant régulièrement (la morille doit être bien cuite ; sans cela, elle est toxique). On sale et on poivre en fin de cuisson. 

On va écarter deux belles morilles et deux pointes d'asperges. Le reste de la poêlée va rejoindre nos deux cocottes. On verse dessus 2 cuillères à soupe de crème allégée et un oeuf cassé. On ajoute, au dessus de chaque oeuf cocotte, une pointe d'asperge et une morille mises de côté. On referme notre cocotte et ça part au four (180°C) pendant 10 minutes (thermostat et temps de cuisson à adapter à votre four). Vérifiez la cuisson : quand le blanc commence à devenir opaque, la cuisson est pour ainsi dire terminée.

Avant de servir, on ajoute quelques grains de sel de Guérande et de la ciboulette fraîchement ciselée. 

Votre Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
Les (petits et grands) bonheurs de Sophie
  • Je me prénomme Sophie. Et il faut que je vous fasse un aveu : je suis gourmande. Depuis quelques années, j'alimente mon vilain petit défaut avec des plats light (ou non) et le soigne avec des séances de fitness. Deux bonheurs parmi d'autres dans ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité